Pour tout ceux qui cherchent une balade sympa à Messanges et qui veulent profiter de la nature, de la forêt et des grands espaces, je vais vous faire part de mes sentiers « coup de cœur » à Messanges entre forêt et étang ! Vous allez voir, il y en a pour tous, toute l’année, que vous soyez sportif(ve) ou non, seul(e) ou accompagné(e).

Balade pédestre ou défi sportif ?

Trouver chaussure à son pied

  • La version « seul(e) au monde » sur un sentier sauvage mais discrètement balisé pour marcher sans se perdre. Autour de l’étang de Moïsan, avec pour point de départ le hall des sports au cœur de Messanges, tous les détails pratiques sont sur baladesudlandes.fr
  • Ou la version « sportive » pour marcher tout en s’amusant sur les parcours d’orientation ! Accessibles à toute la famille, génial à faire avec des enfants, 2 parcours avec 9 niveaux différents pour se défier à Messanges autrement. Vous trouverez toutes les informations des parcours d’orientation.
5 km à faire en boucle
Messanges

Ma balade à pied préférée

Sans hésitation, ma boucle à pied préférée est le circuit autour de l’étang de Moïsan. Eté comme hiver, j’y vais seule avec Joy ma chienne ou en famille avec des enfants débordants d’énergie.

 

Course à pied à Messanges

Seule, c’est un parcours idéal, pour courir et se retrouver en tête à tête avec ses baskets (et son toutou !). Un footing en pleine nature, ou l’on va courir sans s’abîmer les genoux. On évite les chocs, les douleurs et on en prend plein les yeux à chaque kilomètre 😍 effet Whaou garanti ! Quand on commence à courir autour de cet étang, on devient adepte à la course à pied, croyez-moi. 

Promenade à Messanges

Et à pied en famille, c’est top, puisque le parcours fait 5 km , une balade nature et facile à faire en boucle à Messanges.

  • On commence par se balader dans le village, puis on glisse sur les aiguilles de pins dans la forêt, ensuite on longe le ruisseau en observant les fleurs de saison, plus loin on croise les vaches marines confortablement installées sur les berges de l’étang.
  • A mi-chemin, l’observatoire est le petit stop amusant pour les enfants, ils adorent se cacher dans cette cabane en bois et observer furtivement les oiseaux. En reprenant le chemin, on traverse le ruisseau grâce à un ponton en bois où on y aperçoit souvent le même héron.
  • Puis sur le chemin gravillonné, on passe en silence à côté des pêcheurs (« chut …. ») et on y croise 2 ou 3 vélos qui pédalent vers Vieux-Boucau.
  • On termine la boucle autour de l’étang, en traversant un tunnel naturel d’arbres, un passage apaisant, le passage secret des enfants. « Vas-y Timothé passe devant avec Joy, on se rejoint au bout du tunnel« . Dans la peau d’un petit aventurier, mon fils part devant avec la chienne.
  • On finit la boucle autour de l’étang, les pieds dans les herbes, plus ou moins hautes en fonction des saisons, et enfin puisqu’on est prêt de la plage, les pieds dans le sable, sur quelques mètres, je vous rassure !

Il est ensuite l’heure, de rentrer. Les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer, en les laissant, suivre les balises bleues, ils ont l’impression de nous guider et de prendre les rênes de la balade. Après avoir marchés 1 heure en pleine nature, entre chemin, forêt et sable, ils dorment bien le soir et on ne s’en plaint pas !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?