C’est le rendez-vous Capbretonnais par excellence !

C’est le moment où tous les emblèmes de la ville, toutes les générations se réunissent pour ne faire qu’un. Les Capbretonnais viennent rendre hommage à l’océan, élément indissociable de la vie de la cité portuaire.

Le port

La cité de Capbreton est née de l’océan et son port a toujours été tourné vers le commerce et la pêche. Le marché aux poissons du port de Capbreton est un lieu incontournable ! Au pied de la Capitainerie, les 19 bateaux du port vous proposent leur pêche du jour (merlus, soles, bars, dorades, chipirons…). >> Venez à la rencontre des pêcheurs pour de précieux conseils de préparation et de cuisson du poisson.


MARCHÉ AUX POISSONS TOUS LES JOURS 9H-12H et 15H-18H (selon l’arrivage)

Le saviez-vous ?
À Capbreton, les marins-pêcheurs peuvent vendre directement le fruit de leur pêche, sans passer par une criée et en fixant leurs propres prix. Cette dérogation provient d’un décret du XVIIe siècle établi par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. Le surplus est collecté tous les jours et acheminé vers la criée de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure.


Au cœur de la tradition

Les produits de la mer, les activités, les métiers de l’Océan sont à l’honneur et chacun s’affaire pour en proposer le meilleur.

Des animations musicales, des stands culinaires, des concours de pêche, des chants marins et gascons sont au programme, ponctués des traditionnelles cérémonies d’hommage et de communion comme la messe des marins et la bénédiction en mer.


Un rendez-vous immanquable !

Cet instant qui célèbre le lien entre les hommes et l’océan. C’est tout simplement le port qui prend le large, les pêcheurs professionnels et les plaisanciers. Les pontons se libèrent et l’intégralité des bateaux, d’ordinaire amarrés, chemine jusqu’à l’estacade puis s’avance sur les flots… Des centaines de mâts et d’embarcations de toutes tailles aux couleurs du port s’élancent ensemble pour le plus grand plaisir des badauds réunis sur les plages et les quais.

Un moment de partage

Visualisez ce spectacle festif et pourtant rempli de respect et d’admiration pour les hommes de la mer. C’est ce moment de partage et de convivialité que vous aurez la chance de fêter au mois de juin de chaque année. Un seul conseil, n’oubliez pas votre petite marinière !