Seconde vie pour Bayoune

Il y a trois ans, l’association Adoura a relevé le défi de sauver une galupe – appellation gasconne des anciennes gabares utilisées dans le transport fluvial-  qui été échouée à Guiche à l’état d’épave. La galupe dénommée « Bayoune » a été transportée jusqu’à son nouveau port d’attache Saubusse, en 2018, pour y être restaurée.

Grâce à des dizaines de bénévoles, artisans, donateurs, des hommes du chantiers naval de Pasaïa, les membres de l’association Adoura,  la remise en état de « Bayoune » a petit à petit bien avancée.
L’embarcation se prépare pour de nouvelles navigations sur le fleuve basco-landais l’été prochain. Une belle façon de faire revivre ce témoin historique de patrimoine fluvial.

Pour apporter leur contribution à ce magnifique projet, des anciens acteurs de la troupe de théâtre du Foyer des jeunes de St-Lon-les-Mines ont décidé de remonter sur les planches avec une pièce de théâtre comique en gascon qu’ils ont écrit et mis en scène pour l’occasion.

Prochains rendez-vous avec « bayoune »

L’inauguration de la mise à l’eau de la Bayoune se fera le 16 Juillet prochain à Saubusse. Cette première journée inaugurale sera suivie durant toute la semaine d’autres manifestations dans les villages qui s’engagent pour cette belle histoire le long du fleuve et de ses affluents.
La Bayoune arrivera avec les pêcheurs de l’Adour le 23 juillet à Bayonne et rejoindra le chantier de son aîné et respectueux bateau qu’est l’Hermione. Puis elle rejoindra les célèbres festivités de la ville qui l’a vu naître le 26 juillet pour se parer du rouge et blanc des Fêtes le 26 juillet. En 2025, elle aura 30 ans…