Amic, hypo du tour du lac de Port d'Albret

Viens découvrir les profondeurs du lac avec Amic (Ami en gascon) qui est le maître des lieux. Ce gentil petit hippocampe sera votre guide. Il sera ravi de vous conter l’histoire de la création du Lac Marin mais aussi tout ce qui à trait à sa faune et sa flore!

Un refuge pour une faune marine diversifiée

Le lac marin offre un abri précieux et constitue une véritable frayère (espace de reproduction et de dépôt des œufs) pour une grande variété d’espèces marines. Plus de 30 espèces, dont des poissons, des crustacés comme l’araignée de mer, le crabe et le bernard-l’hermite, ainsi que des mollusques, y trouvent un environnement propice pour se reproduire et se développer. Selon les saisons, la profondeur, la température et l’ensoleillement, la composition et la répartition des espèces évoluent naturellement tout au long de l’année.

Des suivis scientifiques pour mieux comprendre et protéger

Pour suivre ces évolutions, des études régulières sont menées à différents moments de l’année. L’association Atlantique Landes Récifs joue un rôle majeur en alliant recherche scientifique, sensibilisation du public et conservation marine grâce à l’implantation de récifs artificiels au large. Leur mission est de protéger et restaurer les écosystèmes marins le long de la côte Atlantique.

Espèces végétales et animales emblématiques du lac

Parmi les plantes aquatiques, la sargasse japonaise, l’ulve et les zostères sont fréquemment observées. Les recherches montrent que l’huître est l’espèce la plus abondante dans le lac, accompagnée de nombreuses anémones, notamment le grand cérianthe, ainsi que d’oursins et de lièvres de mer et de quelques hippocampes. Du côté des poissons, les bars communs, mulets et blennies pilicornes sont régulièrement rencontrés.

Pour aller plus loin

Découvrez l’association Atlantique Landes Récifs, qui allie recherche scientifique, conservation marine par l’implantation de récifs artificiels, et sensibilisation du public. Leur action vise à protéger et restaurer les écosystèmes marins le long de la côte Atlantique.
👉 atlantique-landes-recifs.org

Traduction du panneau en gascon

Panèu fauna deu lac
Planvienguda dens las pregondors deu lac !
N’ac vedes pas d’on ès, mes lo lac qu’ahromiga de vita. D’après l’associacion Atlantique Landes Récifs, qu’èm mei d’ua quarantena d’espècias animaus e vegetaus a víver devath la susfàcia de l’aiga.
Mons amics ipocamps e jo, que ns’agrada estujà’s dens los erbamis. Mes daubuns deus vesins mens que son mensh discrets. Si cabuishavas dab jo, que poderés véder ua grana diversitat d’anemònas de mar, nombrós crustacèus (esquiras, crancs, tortèus…), ustrias, muscles o enqüèra estelas de mar. Shens desbrombar los peishs ! Las bavarèlas e los gòbis que son los mei nombrós. Mes qu’encontram tanben un haish de nenès lobinas e sars pr’amor lo lac que constitueish ua vertadèra ninoèra per los peishs vienuts de la Mar Grana.

Ce contenu vous a été utile ?