
Amic et ses amis viennent tous de l’océan Atlantique, ils t’en disent un peu plus ! Amic (Ami en gascon) est le maître des lieux. Ce gentil petit hippocampe sera votre guide. Il sera ravi de vous conter l’histoire de la création du Lac Marin mais aussi tout ce qui à trait à sa faune et sa flore.

Un lac connecté à l’océan
Le lac marin de Vieux-Boucau est relié directement à l’océan Atlantique par un barrage principal. Cette connexion permet les échanges d’eau lors des marées, influençant la salinité, la température et donc la biodiversité du lac. Cette interaction permanente entre lac et océan crée un écosystème riche, mais aussi fragile, qui nécessite une attention constante.
Des récifs artificiels pour soutenir la biodiversité
Depuis plus de 20 ans, l’association Atlantique Landes Récifs mène des actions pour valoriser la faune et la flore marine . Dès 2001, elle a commencé à implanter dans l’océan des récifs artificiels au large de Soustons et Vieux-Boucau. Ces récifs — Typi (installé en 2010) et Babel (en 2015) — servent d’abri pour de nombreuses espèces marines : poissons, crustacés et mollusques y trouvent un espace protégé pour se nourrir, se reproduire et se développer.
Préserver l’environnement marin
Face à l’impact des activités humaines, qui ont profondément modifié près des deux tiers des milieux marins à l’échelle mondiale, les récifs artificiels jouent un rôle essentiel et sont des remparts à la diminution de la biodiversité marine sur nos côtes. Les zones côtières sont les plus touchées, car les plus exposées. Pour y faire face, des études de suivi de la biodiversité, des opérations de nettoyage, ainsi que des projets de sensibilisation du public et de restauration des écosystèmes côtiers sont régulièrement organisés.