Amic Oiseaux, hypo du tour du lac de Port d'Albret

Viens découvrir les oiseaux présents sur l’île avec Amic ! Amic (Ami en gascon) est le maître des lieux. Ce gentil petit hippocampe sera votre guide. Il sera ravi de vous conter l’histoire de la création du Lac Marin mais aussi tout ce qui à trait à sa faune et sa flore.

Une richesse écologique

Au cœur du lac marin de Port d’Albret, l’île centrale est un refuge pour une faune et une flore remarquable. Classée site Natura 2000 et presque entièrement interdite d’accès, elle abrite chevreuils, lapins et de nombreux oiseaux nicheurs. Un comptage réalisé en 2016 par le CPIE Seignanx et Adour a permis d’identifier les espèces présentes sur ce site fragile. La présence de pins sénescents ou morts renforce son intérêt écologique, mais justifie aussi les restrictions d’accès pour des raisons de sécurité.

Un havre pour les oiseaux

La partie nord de l’île présente un intérêt majeur pour les laridés : mouettes, goélands, sternes y trouvent des zones de repos et de nidification. L’intérieur de l’île accueille une héronnière de hérons cendrés, avec une dizaine de nids, ainsi que deux nids de milan noir. Quant à la zone d’eau au nord, elle constitue un espace d’alimentation important pour les oiseaux qui se nourrissent d’espèces aquatiques vivant dans les zostères.

Une protection encadrée

Pour préserver cette biodiversité, les activités sur le lac sont soumises à une réglementation stricte selon l’arrêté du 26 avril 2021 :

  • Les seules zones d’accostage autorisées sont situées à l’est et à l’ouest de l’île
  • Les moyens nautiques à propulsion thermique sont interdits (sauf secours et services)
  • Le mouillage et l’amarrage des embarcations sont soumis à autorisation de la commune concernée après avis du SIPA
  • La pêche et les activités subaquatiques sont autorisées mais réglementées
  • La baignade est autorisée uniquement sur les sites aménagés en été et pendant les heures de surveillance. La nage libre est autorisée sous la responsabilité des usagers
Carte natura 2000 lac de Port d'Albret

Pour aller plus loin

Découvrir d’autres sites préservés où la biodiversité s’épanouit :

  • Réserve naturelle du Marais d’Orx

Située dans les Landes, cette réserve de 774 hectares accueille de nombreux oiseaux migrateurs et résidents. Des sentiers balisés et observatoires permettent une découverte respectueuse de ce milieu humide. 👉reserve-naturelle-marais-orx.fr

  • Réserve naturelle du Courant d’Huchet

Surnommée la petite Amazonie landaise, cette réserve de 618 hectares relie l’étang de Léon à l’océan. À découvrir en balade guidée en barque ou à pied, à travers une diversité de paysages et d’espèces. 👉reservenaturelle-couranthuchet.org

  • Réserve naturelle de l’Étang Noir

À Seignosse, cette petite réserve de 52 hectares abrite marais, tourbières et forêt humide. Un sentier sur pilotis permet d’observer en toute tranquillité une faune et une flore exceptionnelles. 👉etang-noir.fr

Traduction du panneau en gascon

Panèu Ausèths
E vedes l’isla au miei deu lac ? Qu’es un sobac de patz per los ausèths. Qu’acessa 67 espécias desparièras ! Daubuas i hèn lor nid com lo Hali Negue. D’autas i passan l’ivèrn, com lo Bernat Pescaire Cierrós o lo Gran Còrp Marin.
Quauquas espécias qu’i hèn ua pausa pendent lor migracion. Qu’es lo càs deu Cavalèr Cameta e de l’Agla Pescaira.
D’autas enqüèra i vienen minjar, com au restaurant, pr’amor que demoran dens los alentorns. Qu’es lo càs deu Bernat Blanc, deu Pic Escorcèr Negue e deu Pic Escorcèr Verd.

Ce contenu vous a été utile ?