Ah les Landes, les pins, les vagues, les plages à perte de vue … ce sont des paysages que vous connaissez bien certainement ? Eh bien, je vous propose un voyage landais des plus dépaysant. Départ pour une balade dans le temps à travers les savoir-faire locaux, l’innovation, la création, tout ce que la tradition peut apporter à l’art.
En route, destination l’Artisanat d’Art local !

C’est l’heure de rejoindre Sainte Marie de Gosse.

✶ Ce tic tac, Jackontime le connait bien, il rythme son quotidien au son de la passion qui l’anime pour l’horlogerie. Il est aux petits soins pour ces anciens mécanismes à ressort ou à quartz. Il est à lui tout seul une exploration temporelle tant il lui accorde de la valeur.

✶ A ses côtés, Hélène Lusignan arrête le temps en mêlant avec douceur et harmonie bois et résine. La résine permet de figer l’état du bois à tout âge : jeune, vieux ou dégradé, tout en respectant son expression, sa ligne donnée par les éléments et l’érosion. L’utilisation du bois dans toutes les phases de sa vie représente, pour Hélène, une acceptation de la vieillesse, de la différence et de l’image. Tout un poème.

Des univers singuliers en pays tyrossais

✶ La Halle aux grains est une boutique unique. Une histoire de famille au service de la restauration ou de la création moderne uniquement autour du bois, du fer, de la terre et des étoffes naturelles. Une sélection murement réfléchie confiée au seul travail des artisans qui en font la rénovation ou la fabrication.

✶ Toujours à St Vincent de Tyrosse, Oèst est également voué à cette volonté de redonner une seconde vie aux objets. Il s’agit ici de pures créations uniques utilisant des toiles de bateaux recyclées. Lampes, sacs et créations sur-mesure … libérez votre imagination Oèst fait le reste. De la pure magie.

 

A Magescq, de la tradition à l’innovation

Plus au nord, direction Magescq et notamment le spécialiste de la toile basque d’objets textiles pour la maison : Artiga. L’aventure débute en 1999, lorsque Quitterie Delfour rachète une entreprise de couture située à Magescq. La nouvelle directrice fait alors un choix audacieux. A l’heure où tout le monde délocalise, elle choisit de maintenir l’intégralité de la chaîne de production sur place en respectant un savoir-faire local Made in France.  C’est un univers fait de rayures et de couleurs, de «produits malins» pour tous les jours.

✶ Restons dans ce petit village et entrons dans le monde de la Maison Baria. La famille Vivien décline les métiers d’art depuis trois générations. Les parents, Dany et Laurent sont respectivement styliste et designer, Paul le fils est artiste numérique et Juliette la fille est céramiste sur les pas du grand père et Clément son compagnon est sculpteur. Mises en scène dans la galerie et le jardin, les créations se laissent tranquillement observer dans cet environnement inspirant. De belles rencontres assurées !

✶ En voisin, Xavier Carrère crée, depuis plus de 30 ans, des sculptures associant tous les matériaux, bois, métal, acier, béton, verre … sculptures élégantes conçues pour l’intérieur ou, plus volumineuses, pour s’intégrer à un paysage. Ses lignes douces et harmonieuses font oublier le poids de certaines matières.

✶ Enfin, un incroyable atelier à ne pas rater qui vous emmène en Egypte Antique, la Galerie Thot.   Michel Perpigna vous accueille et vous fais découvrir avec passion la reproduction, réalisée au millimètre près, des deux salles principales de la tombe de Néfertari. Un travail de précision réalisé sur plusieurs années que Michel vous partage comme un égyptologue.

Petit passage par Soustons

Hélèna, passionnée d’arts créatifs depuis son enfance, propose ses créations parmi une sélection d’articles fabriqués à la main dans les Landes et le Pays Basque par des créatrices et créateurs passionné(e)s.
Dans cette très jolie petite boutique soustonnaise l’Effet Mer, elle valorise le savoir-faire de l’artisan et à la qualité des matières utilisées.

 

Du bois et du Métal du côté d’Azur.

Piisa fait plier le métal, harmonise avec le bois et imagine du mobilier original. Toujours dans ce petit village, un autre phénomène s’approprie ces matières nobles.

✶ Animé par la préservation des savoir-faire ainsi que la pérennité de notre planète, Arold Lunetier réalise des montures avec des matières premières majoritairement françaises. Leur volonté est de minimiser l’impact de leurs lunettes sur l’environnement en écartant tout type de matériaux composites tels que l’aluminium, le carbone.

Des couleurs douces et légères à Messanges

✶ Maintenant, direction Messanges avec les poteries rivages lointains de François et Thuy Mai Jarlov. Une invitation au voyage avec des Céramiques aux couleurs d’ambre et d’émeraude, porcelaine utilitaire aux tons jade et saphir et aquarelles aux couleurs délicates.

Isabelle Géli vous ouvrira les portes de son atelier où ses peintures à l’huile font valser les couleurs et contrastes.

Petite parenthèse à Vieux Boucau

✶ Coralie vous ouvre les portes de l’Empreinte, très beau concept-store made in Landes. Elle met en avant l’artisanat local mais pas que, des rayons de décoration viennent compléter cette sélection, des objets écoresponsable, du linge de maison, et des articles en édition limitée. Écoutant ses clients fidèles, elle créé la Landaise, marque à 100% imparfaite mais déterminée, entrepreneuse et dirigée par l’amour et la passion.

 

Plus au sud, de l’insolite et de l’unique

✶ Retour vers le sud, à Seignosse, où le Fond Labégorre a inventé un lieu de vie complet autour des œuvres de Serge Labégorre peintre expressionniste contemporain.

✶ Tout proche, à Saubion, Frédéric Voisin, artisan sculpteur d’art, a implanté Mindus. Mindus, c’est l’alliance de la rénovation d’objets chinés et du style industriel. Le tout fait main, il redonne vie à des pièces uniques issues de ses inspirations personnelles ou de commandes de ces clients.

✶ Quelques minutes plus loin, les Volets Bleus à Angresse est une véritable caverne d’Ali baba avec une grange aux glycines et son jardin remplis de trésors chinés au fil des années avec une sélection d’objets, de mobilier classique et insolite pour vos intérieurs et extérieurs. Venez chiner !

Tendance à Capbreton-Hossegor

✶ Bouclons notre périple sur la côte avec la belle histoire de Woodstache.
Woodstache sublime le produit du quotidien à travers des matériaux nobles et naturels, réalisés à la main. Son savoir-faire unique s’inspire d’un mode de vie écologique qui unit l’optimisme, la nature, le monde urbain et l’artisanat.

✶ Puis terminons-le comme il a débuté au son du tic tac, celui d’Océan Clock. James et Stéphanie ont remis au goût du jour ces horloges à marées indispensables à chaque amoureux de l’océan.

Cette boucle intemporelle de savoir-faire, de transmission des plus beaux gestes, d’amoureux des matières, est une invitation au voyage au cœur des landes méconnues.

Télécharger le carnet d’adresses complet