La nature est notre cadre de vie. Son omniprésence a inspiré de nombreuses initiatives locales en faveur de sa préservation. Parmi les environnements qui font notre identité, les plages et l’océan sont, certainement, les plus emblématiques de ces milieux fragiles.
Voyons quelques exemples d’actions :
Les récifs artificiels
Depuis 20 ans, l’association Atlantique Landes Récifs immerge des récifs artificiels au large de nos plages. A l’image des épaves, ces structures permettent aux espèces marines de s’abriter des prédateurs et favorisent la reproduction. Ses actions ont permis de « fixer » des populations d’espèces très variées et d’augmenter biodiversité. Aujourd’hui, les espaces ainsi créés foisonnent de vie !
Les plages sans poubelle
Inspirée par l’exemple de la Montagne, la suppression des poubelles mises à disposition du public sur les plages est un choix écologique et innovant. Il s’agit à la fois de responsabiliser les usagers, de diminuer la quantité de déchets non triés et de lutter contre la pollution visuelle.
Les bacs à marées
Disposés de l’automne au printemps à l’entrée des plages, ces bacs de récupération des déchets permettent de collecter et de traiter des déchets marins ballotés et rejetés par l’océan . Les amoureux des balades sur le littoral pourront ainsi déposer les déchets issus de l’activité humaine et amenés par l’océan. C’est un nettoyage citoyen manuel, le meilleur pour cet écosystème fragile. L’application « Bac à Marée » permet à tous de localiser un bac et de signaler un bac plein.
Le compostage des algues déposées par l’océan
Les lacs landais sont des écosystèmes fragiles et ils font l’objet de toutes les attentions. Certaines algues invasives introduites par l’homme mettent en danger leur existence. Une récolte est organisée tous les ans et depuis quelques années, cette matière organique autrefois jetée dans la nature est introduite au compost. Un bon moyen de transformer une corvée nécessaire en action bénéfique pour l’environnement.
Le nettoyage des plages
La pollution de l’homme n’épargne pas nos belles plages et l’océan. Pour quelles restent accueillante, elles sont entretenues, dans le respect de ce milieu naturel riche en vie. Leur nettoyage par les machines outils est pensé en fonction des saisons et de leur configuration afin d’impacter le moins possible le biotope.
Plusieurs fois par an, généralement dans le courant de l’hiver et au printemps, des opérations de nettoyage des plages font appel aux bénévoles. Elles sont l’occasion de sensibiliser les usagers à la problématique globale des déchets littoraux.