Terre de traditions et d’authenticité, Saint-Vincent-de-Tyrosse se positionne comme le gardien de nos valeurs gasconnes

Entre patrimoine et nature

Historiquement à la croisée des chemins, c’est un passage incontournable pour qui veut découvrir la Côte Sud des Landes. Saint-Vincent-de-Tyrosse est le ciment entre les stations côtières et les villages plus traditionnels. Il créé la transition géographique et le lien humain de l’ensemble du territoire.

Son patrimoine se mérite. Les arènes trônent fièrement au cœur de la ville et témoignent de la place importante de la culture tauromachique. D’autres lavoirs, ancien moulin, maison de meunier et autres bâtisses se dénichent au détour d’un chemin et on se laisse volontiers conter le quotidien d’autrefois au travers de ces lieux de vies. Une simple rencontre ouvre vite sur un nouveau secret de village. Entre patrimoine et nature, c’est toute la simplicité de la ville qui trouve ici son dénominateur commun.

L’esprit Tyrossais

Fier de son identité, l’esprit tyrossais si vivant, si spécifique, se nourrit de confiance, vitalité, générosité… Il se transmet de génération en génération, chaque ancien veillant au respect scrupuleux de l’héritage». Le sport en est le pur produit. Terre de rugby, on dit ici : « Il y a deux messes à Tyrosse : celle de 11 heures et celle de 15 heures… ». C’est une histoire d’amour entre un village et son sport roi.

Étroitement lié, l’esprit festif règne en maître lors des Férias locales. Ce n’est pas qu’une ville qui se prépare à recevoir ces hôtes mais bien tout un territoire qui se retrouve le temps de quelques jours autour d’animations locales, de rencontres sportives, de repas conviviaux et de soirées musicales.

Tout autant de moments d’amitiés et de partages qui rappellent que Saint-Vincent-de-Tyrosse ne se raconte pas mais se vit !