mme berraute nadine

Location Océane à Orx

Présentation et activité

Loueur en meublés depuis 9 ans. 2 locations de vacances classées 3 et 4 étoiles à ORX. Meublé charté Tourisme et Handicap. Meublés chartés Tourisme Durable. Ambassadrice de Tourisme Durable au sein du Pays Adour Landes Océane. Professionnelle du tourisme depuis 38 ans en charge de missions diverses et variées. Carrière en Office de Tourisme, Pays d’accueil et Comité Départemental du Tourisme, dans les Landes. Vice-présidente de l’Office de Tourisme du Pays Tyrossais pendant de nombreuses années. Présidente régionale d’un programme international pour la jeunesse. Élue au Conseil d’Administration de l’OTI dans la catégorie « Meublés de Tourisme, chambres d’hôtes, surf lodges ».

Motivations

J’ai le privilège d’être née et d’habiter dans cette magnifique région. J’ai une bonne expertise ainsi qu’une vision globale du tourisme et de ses acteurs. Je souhaite continuer à m’investir car l’avenir nous appartient. La préservation de notre environnement me préoccupe car notre patrimoine naturel et culturel contribue à l’attrait de notre destination. Nous devons penser « Durable et responsable », et pour cela il est nécessaire d’adapter notre communication et notre offre. Le Tourisme est en pleine mutation et la clientèle est en recherche d’expérience, d’authenticité. Nous avons tous les atouts pour la satisfaire.
Notre métier est confronté quotidiennement à de nombreuses problématiques. J’ai pu acquérir, au fil des années, différentes compétences (techniques de promotion, communication, gestion de site internet, gestion des réseaux sociaux, sites d’avis, référencement…). Elles m’ont permis de mieux appréhender la profession. De plus, mon implication dans le tissu local et mon relationnel sont un réel atout.
C’est pourquoi, je renouvelle ma candidature à un poste au conseil d’administration dans la catégorie « Meublés de Tourisme, chambres d’hôtes, surf lodges » du collège des socio-professionnels et souhaite continuer à défendre les intérêts de notre profession. Voici un rapide bilan du travail réalisé par notre commission des meublés ces dernières années :
– Reconnaissance de la profession et sa légitimité au sein de l’OTI ;
– Réflexion et application d’une tarification de la cotisation d’adhésion plus équitable ;
– Suivi de l’application du prélèvement de la taxe de séjour ;
– Organisation d’une réunion d’information à destination des loueurs en meublés ;
– Mise en place de l’engagement Sérénité, lié à la problématique d’accueil suite au Covid19, avec les salariés référents de l’OTI. Les membres de la commission se sont régulièrement réunis et continuent à veiller. 2 points nous préoccupent : visibilité sur le net et problématiques liées aux OTAs. Nous avons un poids économique important au sein de l’OTI que ce soit en nombre de lits touristiques, mais aussi en termes de budget, avec nos cotisations.

Mes souhaits d’avenir :
– mieux communiquer pour fédérer les loueurs en meublé de Tourisme au sein de l’OTI ;
– partager nos expériences ;
– avoir plus de visibilité en termes d’offre. Nous avons des moyens et des outils mis à disposition, nous devons nous organiser.
Merci pour votre écoute.