Nous sommes à vos côtés ! Retrouvez ici les informations à connaître durant la période de confinement et après.

Est-ce que je peux louer à nouveau ? OUI

Informations issues de la Préfecture et du Comité départemental du Tourisme :
Sur la base des annonces du Premier Ministre pour le déconfinement, et sauf modification importante dans la situation sanitaire du département, les personnes pourront circuler librement dans la limite de 100 km de leur domicile. Les locations touristiques devront être organisées dans le respect des protocoles sanitaires définis par le Gouvernement.

 

Quid de la population étrangère ?

Pour l’instant seules les frontières de l’UE sont fermées, mais chaque Etat prend des dispositions plus contraignantes au fur et à mesure. Les futurs vacanciers ou propriétaires étrangers de biens en France seront d’abord soumis aux règles de leur pays.

Souplesse à la réservation

Comment trouver plus de souplesse pour inciter les vacanciers à réserver

  • Accepter les réservations sans acomptes ou avec des conditions d’acomptes plus souples : il est probable que le vacancier ne sera pas prêt à s’engager à 100% / un assouplissement comme celui-ci peut l’inciter à « réserver malgré tout »
  • Si l’acompte est maintenu, il est possible de rappeler qu’il existe l’option de l’AVOIR disponible pour 18 mois. Consultez ici les mesures de soutien au secteur du tourisme et l’exemple de courrier d’avoir en cliquant ici.
  • Être prêt à accepter plus de locations de dernière minute et sur des séjours plus courts.

Quand les visites de classement ou reclassement vont-elles reprendre ?

Le Comité Départemental du Tourisme reprend le classement des meublés à partir de la semaine du 11 mai 2020. Dans un souci de sécurité, un protocole sanitaire pour chaque visite est mis en place. Cliquez ici pour consulter le protocole.

Comment rassurer les futurs locataires ?

Il est clair que les locataires voudront s’assurer de venir en vacances dans les meilleures conditions. Pour limiter au maximum les risques sanitaires et assurer aux vacanciers que tout est mis en œuvre pour cela, il est fortement conseillé de présenter un document prévoyant le mode de garantie sanitaires appliqué entre deux locations. Consultez toutes nos suggestions.

Quelles règles sanitaires dois-je appliquer ?

Les normes sanitaires sont désormais au cœur de toutes les stratégies de reprise, en vue du déconfinement des activités touristiques.
ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes afin de les accompagner à la réouverture et reprise de leur activité.
Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.
Il doit encore être validé par les services de l’Etat mais voici pour information et conseil, dès maintenant, la version provisoire : cliquez ici pour consulter le « Guide des bonnes pratiques ».
Nous y ajoutons aussi des recommandations de bons sens à destination de vos vacanciers. Consultez ici le document « votre comportement solidaire et responsable ».

Comment mettre en place ces garanties sanitaires dans la location meublée ?

Le propriétaire aura à démontrer et justifier un maximum de garantie sur le nettoyage des biens entre deux locations. Il dispose de différentes façons :

  • Rédiger une procédure détaillée du nettoyage fait par le propriétaire lui-même (cliquez ici pour consulter la check-list ménage)
  • Présenter un contrat passé avec un prestataire spécialisé
  • Le ménage fait par les vacanciers de la semaine précédente n’est pas une garantie

Une « protocole sanitaire national » devrait être mise à disposition pour que l’information soit portée à la connaissance de tous de façon identique et complète.

Avant le séjour :

  • Le propriétaire remplit le module prévu à cet effet sur son site Weebnb.
  • Le document sera à disposition sur le site Weebnb
  • Le document sera envoyé après la signature du contrat de location et 15 jours avant l’entrée dans les lieux, à l’intérieur du livret d’accueil

Pendant le séjour :

  • Le propriétaire mettra à disposition du matériel et des équipements en adéquation avec les recommandations en cours : gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes…

Vous devez faire des travaux ou vérifier votre bien et vous êtes loin ?

Idée : faites appel aux Conciergeries sur place, cela peut toujours dépanner.