Nous sommes à vos côtés ! Retrouvez ici les informations post confinement à connaître.

 

Comment rassurer les futurs locataires ?

Il est clair que les locataires voudront s’assurer de venir en vacances dans les meilleures conditions. Pour limiter au maximum les risques sanitaires et assurer aux vacanciers que tout est mis en œuvre pour cela, il est fortement conseillé de présenter un document prévoyant le mode de garantie sanitaires appliqué entre deux locations. Consultez toutes nos suggestions.

L’ENGAGEMENT SÉRÉNITÉ Spécifique aux partenaires de l’Office de Tourisme
Son objectif est de faciliter vos relations avec vos futurs locataires et de mettre en avant quelques gestes simples. Cet engagement sera visible :

  • dès l’ouverture du moteur de recherche et des pages dédiées aux meublés de tourisme et chambres d’hôtes du site Landes Atlantique Sud
  • au début du descriptif de votre annonce.

En complément, le client sera informé qu’il trouvera votre protocole sanitaire détaillé sur votre site Weebnb.

Vous pouvez adhérer à cet engagement

Consultez le contenu de l’engagement

Pour adhérer c’est par ici

Quelles règles sanitaires dois-je appliquer ?

Les normes sanitaires sont désormais au cœur de toutes les stratégies de reprise.
ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes afin de les accompagner à la réouverture et reprise de leur activité.
Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.
Voici pour information et conseil, la dernière version : consulter le « Guide des bonnes pratiques ».

Voici des recommandations de bons sens à destination de vos vacanciers. Consultez ici le document « un comportement solidaire et responsable« .

Comment mettre en place ces garanties sanitaires dans la location meublée ?

Le propriétaire aura à démontrer et justifier un maximum de garantie sur le nettoyage des biens entre deux locations. Il dispose de différentes façons :

  • Rédiger une procédure détaillée du nettoyage fait par le propriétaire lui-même (cliquez ici pour consulter la check-list ménage)
  • Présenter un contrat passé avec un prestataire spécialisé
  • Le ménage fait par les vacanciers de la semaine précédente n’est pas une garantie

Avant le séjour :

  • Le propriétaire remplit le module prévu à cet effet sur son site Weebnb.
  • Le document sera à disposition sur le site Weebnb
  • Le document sera envoyé après la signature du contrat de location et 15 jours avant l’entrée dans les lieux, à l’intérieur du livret d’accueil

Pendant le séjour :

  • Le propriétaire mettra à disposition du matériel et des équipements en adéquation avec les recommandations en cours : gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes…

Souplesse à la réservation

Comment trouver plus de souplesse pour inciter les vacanciers à réserver

  • Accepter les réservations sans acomptes ou avec des conditions d’acomptes plus souples : il est probable que le vacancier ne sera pas prêt à s’engager à 100% / un assouplissement comme celui-ci peut l’inciter à « réserver malgré tout »
  • Si l’acompte est maintenu, il est possible de rappeler qu’il existe l’option de l’AVOIR disponible pour 18 mois. Consultez ici les mesures de soutien au secteur du tourisme et l’exemple de courrier d’avoir en cliquant ici.
  • Être prêt à accepter plus de locations de dernière minute et sur des séjours plus courts.

 

Quand Des visites de classement ou reclassement ?

Le Comité Départemental du Tourisme reprend le classement des meublés à partir de la semaine du 11 mai 2020. Dans un souci de sécurité, un protocole sanitaire pour chaque visite est mis en place. Cliquez ici pour consulter le protocole.

Information complémentaire : Les classements des meublés de tourisme qui expiraient entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021, demeurent valides jusqu’au 1er mai 2021En savoir +