Octobre, période « royale » pour les tubes

Tous les paramètres doivent s’aligner pour que ce phénomène majestueux se déclenche : la houle, la période, le vent, la hauteur de vagues… Ces conditions parfaites pour la création de tubes n’arrivent pas si souvent. Quand elles sont réunies, les meilleurs surfeurs de tubes sont au rendez-vous. Le plus souvent, ces free sessions n’ont qu’un seul but : sortir du tube avec le plein de sensations. Pourtant, une compétition réunit les meilleurs surfeurs au sud des Landes : le Royal Barrique.

Le Royal Barrique

Pour cette compétition de surf, seuls les tubes comptent. La « waiting period » se déroule pendant le mois d’octobre. Un mois durant lequel le niveau d’alerte peut être relevé à tout moment si de bonnes conditions de vagues se profilent :

  • Alerte orange : période à fort potentiel;
  • Alerte rouge : un call est fixé et la compétition peut être déclenchée.

50 surfeurs invités sont en compétition et seront jugés pour le meilleur « barrel » (ou… le plus beau « wipe out » ;-). Le lieu et la date sont définis au dernier moment. Les surfeurs sont prévenus 30 mn avant le début de la compétition par un sms ! Mieux vaut ne pas trop s’éloigner de la plage !

La compétition est entièrement filmée, et c’est sur cette base que le jury constitué de 6 membres sélectionne le vainqueur et dévoile son classement.

Pour les spectateurs présents, les tubes offrent toujours un moment suspendu, qui mêle adrénaline et suspens ! Les éditions 2020 et 2021 n’ayant pas pu avoir lieu, on croise les doigts pour assister à un beau spectacle en 2022 🤞.

Le Royal Barrique « en bref »


– Une compétition ou seuls les tubes comptent (une session de 3h).
– Une « waiting period » du 1er au 31 Octobre
– 50 surfeurs spécialistes des tubes invités
– un jury de 6 membres
– des niveaux d’alertes selon les conditions
– un sms prévient les compétiteurs 30mn avant le début de la compétition

VOIR LE SITE DU ROYAL BARRIQUE