la côte sud des landes, paradis des surfeurs

Considérée comme le meilleur beach break (vagues de sable) du continent, la côte sud des Landes n’est pas devenue par hasard, l’épicentre du surf européen. De Moliets au Nord à Labenne au Sud, plus de trente kilomètres de façade maritime prennent de plein fouet les houles généreuses du Golfe de Gascogne… Avec des bancs de sable modelés et remodelés par les tempêtes hivernales et les grandes marées d’équinoxe qui sculptent les vagues aux beaux jours… Bienvenue aux surfeurs !

DES SPOTS POUR TOUS LES NIVEAUX

Les spots de Moliets, Messanges, Vieux-Boucau, Soustons et Labenne, avec leurs vagues longues et similaires conviennent parfaitement aux débutants. Rendez-vous dans les écoles de surf pour  prendre votre première mousse bien accompagné ! Pour connaitre les subtilités des vagues landaises et se tenir debout sur la planche préférez au choix un coaching personnalisé (pour viser la performance), une initiation en petit groupe (plus conviviale) ou un stage de surf (autonomie en ligne de mire).

L’Elite au rendez-vous

La « Mecque du surf » est incontestablement à Seignosse, Hossegor et Capbreton, stations mondialement connues pour leurs beach break qui comptent parmi les plus réputés de l’Atlantique. Ces vagues attirent chaque année l’élite du surf mondial pour des sessions de free surf ou des challenges comme celui de La Nord (course aux grosses vagues hivernales) ou le Royal Barrique (celui qui réalisera le meilleur tube). Et dans le cadre des Challenger Series 2021, le Quiksilver / Roxy Pro France,  se déroule sur les spots de Hossegor et Seignosse du 16 au 24 octobre 2021.

pour Trouver la planche de ses rêves

On trouve au sud des Landes une concentration de shops pointus et grand public pour louer du matériel à la journée, à la semaine ou se fournir en matériel technique : combinaison, planche, cagoule (ici on surfe toute l’année!). On trouve de nombreux surfshops et skateshops dans le parc d’activité Pédebert à Soorts-Hossegor (qui a longtemps accueilli la vente au déballage pendant le week-end de pâques) mais aussi sur les fronts de mer et les centres-villes des stations littorales. 

le surf style :  glisse un jour, glisse toujours!

Loin des rouleaux de l’océan, entre dunes et forêts, les immenses étendues d’eau calme des lacs ou les cours d’eau offrent aux adeptes du stand-up-paddle. Une autre expérience, celle d’une immersion totale dans une nature généreuse et incroyablement silencieuse. La glisse s’exprime aussi à travers le skate : longskate pour se déplacer sur les kilomètres de pistes cyclables, en mode carving sur les pumptracks ou plus technique pour évoluer dans les nombreux skate-parcs du secteur.