plages surveillées : Vite, à l’eau !

Quelle belle grande plage nous attend ! La plus grande d’Europe je vous rappelle. Voilà donc un espace immense dont on va pouvoir profiter en toute sécurité et avec égard, car l’une ne va pas sans l’autre.

Les beaux jours sont revenus et l’envie de baignade se fait ressentir. Oui, on vous comprend, l’Océan Atlantique est un formidable terrain de jeu ! Et on a qu’une envie c’est s’y baigner !  D’autant que la température de l’eau augmente et que les conditions font envie 😉

Les plages centrales de Capbreton et Vieux-Boucau sont d’ores et déjà surveillées le week-end de 12h30 à 18h30. 

Ce magnifique espace naturel nécessite notre attention avant d’en profiter pleinement. Ah ! le sable blond pour faire des pâtés, le bain de soleil, la baignade dans les vagues… Oui, mais dans la zone de baignade surveillée, avec la crème solaire qui va bien et en jetant un œil attentif sur les activités des enfants !

Sur l’océan comme sur les lacs, des plages sont surveillées par de vrais athlètes, j’ai nommé : nos maîtres nageurs sauveteurs formés à l’école du sauvetage côtier. Et ils sont également là pour vous conseiller. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Nouveauté : la couleur des drapeaux a changé!

Les drapeaux encadrant les zones de baignade ont changé cette année. Fini les drapeaux bleus, ils sont désormais bicolores : jaune et rouge.
Vous reconnaîtrez aussi les surveillants de baignade avec leur uniforme aux couleurs identique à celles des drapeaux. Les nageurs sauveteurs landais sont là pour sécuriser les zones de baignade et s’assurer qu’elles soient installées au meilleur endroit de la plage.

Quelques bons réflexes à adopter !

  • En arrivant à la plage, regarder la couleur du drapeau qui renseigne sur les éventuels dangers,
  • Se baigner entre les drapeaux rouge et jaune (limites de zone de baignade),
  • Surveiller les enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau,
  • Penser à se protéger du soleil : parasol, chapeau, lunettes, crème solaire…
  • Respecter l’environnement : emprunter les sentiers aménagés, respecter la dune et emporter ses déchets.

De quelle couleur est le drapeau?

Avant toute baignade, pensez à bien regarder la couleur de la flamme située à coté du poste de secours.

🟩 Drapeau vert : Baignade surveillée sans danger apparent

🟨 Drapeau Jaune : Baignade surveillée danger limité ou marqué

🟥 Drapeau Rouge : Baignade interdite

Pas de drapeau : Pas de surveillance

Toutes les informations relatives à la baignade sont affichées en entrée de plage et/ou au poste de secours.

Retrouvez toutes les informations pour une baignade en sécurité sur le site du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises

ET POUR LE SURF ?

Le surf est interdit dans les zones de bain qui sont strictement réservées à la baignade. En revanche dans les zones règlementées délimitées par des drapeaux à damier noir et blanc la pratique d’activité aquatique tel le bodyboard ou surf est autorisée.

petit memo d’avant baignade