Mon aventure Pescatourisme

 Alain

Pêcheur heureux !

 

 

Bonjour, je me présente, Alain, enfin Linlin pour les intimes. Etant passionné de pêche, mes proches m’ont offert pour mon anniversaire une magnifique aventure aux côtés des Pêcheurs professionnels du Port de Capbreton…

Il est 5h du matin. Capbreton s’éveille, et moi face aux étals aux poissons, j’avoue que je redécouvre l’ambiance du port à la fraîcheur de la nuit.

J’embarque, le cœur gros et le ventre léger, avec mon blouson, mes bottes et mon casse-croûte, à bord de ce superbe fileyeur.
Je file maintenant le long de l’Estacade, direction le large entre Vieux-Boucau et Biarritz, vers les principaux lieux de pêche des plus grands connaisseurs locaux.

Ça tangue un peu mais rien que de partager ce moment avec cet équipage de pros, j’oublie tout.

Ça y est !

Je suis en première ligne du lever des filets – filière – et du démaillage des poissons. Daurades, merlus, soles… sont à mes pieds. Les filets se relèvent les uns après les autres et je ne vois pas le temps passer.

Seul, le soleil qui se lève, ramène mes yeux quelques minutes vers la côte.

Entre deux filières, on s’octroie une petite pause pour partager un en-cas bien mérité et j’ai la sensation de faire partie de l’équipage.

Il est bientôt 15h, et je sens bien que mon périple s’achève au fur et à mesure que l’on se rapproche du phare.
Mais, pour les gars, le travail sera vraiment achevé qu’une fois leurs poissons posés sur l’étal, prêts à être vendus à vous…
Euh ! à nous chanceux consommateurs.

Tout ça pour vous dire que j’ai adoré ce moment et vous remercier, vous, ma petite famille, pour ce magnifique cadeau et eux, les travailleurs de l’océan pour cette tranche de vie à leurs côtés.