Bienvenue aux surfeurs !

Considérée comme le meilleur beach break (vagues de sable) du continent, Landes Atlantique Sud n’est pas devenue par hasard, l’épicentre du surf européen. De Moliets au Nord à Labenne au Sud, plus de trente kilomètres de façade maritime prennent de plein fouet les houles généreuses du Golfe de Gascogne… Avec des bancs de sable modelés et remodelés par les tempêtes hivernales et les grandes marées d’équinoxe qui sculptent les vagues aux beaux jours… Bienvenue aux surfeurs !

DES SPOTS POUR TOUS LES NIVEAUX

Les spots de Moliets, Messanges, Vieux-Boucau, Soustons et Labenne, avec leurs vagues longues et similaires conviennent parfaitement aux débutants. La « Mecque du surf » est incontestablement à Seignosse, Hossegor et Capbreton, stations mondialement connues pour leurs beach break qui comptent parmi les plus réputés de l’Atlantique. C’est d’ailleurs à Hossegor que se déroulent chaque année les Quiksilver Pro et Roxy Pro, étapes importantes du Championnat du Monde. La station abrite même le siège de la Fédération Française de Surf.

MAIS AUSSI …

Loin des rouleaux de l’océan, entre dunes et forêts, les immenses étendues d’eau calme des lacs ou les cours d’eau offrent aux adeptes du stand-up-paddle une autre expérience, celle d’une immersion totale dans une nature généreuse et incroyablement silencieuse.

Enfin, à Soorts-Hossegor, les magasins d’usine qui fournissent les plus grandes marques de vêtements – Billabong, Oxbow, Rip Curl, Quiksilver – organisent chaque année, pendant le week-end de Pâques, une braderie géante qui attire des foules venant de toute l’Aquitaine et même d’Espagne.

Avis aux amateurs !