Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes ..

 

 Rendez-vous samedi 19 janvier pour participer à cette 3ème Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous. Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs. »  

 

 AU PROGRAMME

Bénesse-Maremne

de 14h à 15h30, Géraldine Coursan du « Jardin de Jules » propose aux 4-6 ans de créer leur petit livre accordéon en s’inspirant des illustrations de Anne Herbaut.
de 16h à 17h, lectures dans l’espace enfants de quelques albums adaptés aux 4-6 ans suivies d’un goûter.
 
de 17h à 18h, Kristel Rodriguez-Dorgan, comédienne et formatrice en langue française fera découvrir aux enfants de petits trésors cachés dans la bibliothèque, pas forcément les livres les plus colorés et brillants… et leur permettra de partir vers des horizons inexplorés.

de 18h à 19h30, venez découvrir des romans que vous n’auriez peut être pas ouverts ni lus de cette façon !Kristel Rodriguez-Dorgan, comédienne et formatrice en langue française va choisir avec vous des ouvrages dans les rayons de la bibliothèque et vous lire les premières pages… l’incipit… mot latin signifiant « cela commence ».

de 20h à 21h, Suite et fin : Lectures ado adultes : Après la pause « buffet », restez avec nous pour la suite des lectures et le tirage au sort des Chèques Lire… à partir de 12 ans.

CAPBRETON

La nuit de la lecture vous attend à partir de 18h à la salle Océane du Casino Municipal.

De 18h à 19h : Accueil des familles pour une séance de lectures en herbe : lectures d’albums par une lectrice du réseau Quand Les Livres relient. Ce temps donnera l’occasion de découvrir des mondes féériques, des histoires drôles, des animaux intelligents, des enfants débrouillards, dans une ambiance cocooning.

De 19h à 20h30 : une auberge espagnole* offrira un temps gourmand avec des nourritures terrestres agrémentées d’animations ludiques autour de la lecture.

A 20h30 : Séance de lectures en scène pour les adultes. Ceux qui souhaitent lire peuvent amener un ou deux courts textes, ou extrait de leur choix. Une table sera également proposée avec une sélection de textes du fonds de la médiathèque. Les lectures seront courtes, les thèmes et les genres variés. Les associations Les Tréteaux du Vieil Adour et Vent de paroles proposeront également des lectures.

Prévoir coussin, plaid, doudou, de quoi se restaurer (auberge espagnole*) et des textes à lire! *On partage les plats amenés par tout le monde.

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

La Bibliothèque propose une soirée cocon de 19h30 à 20h, au coin du feu comme autrefois ! C’est aux tout-petits de 3 à 5 ans que Sandrine Cazeaux, bibliothécaire, avec un florilège de contes et comptines.

Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, les enfants découvriront des histoires célèbres ou moins connues du répertoire enfantin : « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, « Ma nouvelle maison » de Marta Altès, « Ouf ! » de Ghislaine Roman, « J’ai le droit » d’Alain Chiche…

La séance sera entrecoupée de comptines (dont les classiques « Pirouette, Cacahuète », « Un éléphant qui se balançait », « Une souris verte »….), chansons douces et intermèdes musicaux, faisant de ce moment agréable un temps propice au coucher.