Dans le Sud-Ouest des Landes, le Marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain. Ce site se visite exclusivement à pied. Il est ouvert à tous, gratuitement et à toute heure de la journée.
Une Réserve Naturelle au cœur de Labenne
Ce site est un cadeau pour tout amoureux de la nature. Tranchant complétement avec l’environnement de grands pins camouflant son existence, il permet des balades amenant à la l’observation d’une flore et d’une faune accessibles. Ici, vous pouvez arpenter librement les sentiers ouverts au public sans être accompagnés d’un garde naturaliste. Sur deux circuits de 6 km, des tours d’observation et des cabanes sur pilotis permettent d’observer les habitants de ce lieu préservé.

Un paradis ornithologique
Cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d’une mosaïque de milieux (plans d’eau, roselières, prairies…), le Marais d’Orx est le paradis d’une grande diversité d’oiseaux d’eau dont la Spatule blanche, et quelques flamants !
Cette vaste propriété est devenue un site d’importance pour l’hivernage des anatidés, entendez les canards, sarcelles, oies cendrées… munissez vous d’une bonne paire de jumelles



Gardez les yeux ouverts !
Tous les habitants ne sont pas pourvus de plumes. On y observe également un grand nombre d’espèces des zones humides telles que la Cistude d’Europe. Cette tortue d’eau douce française s’épanouie ici sous vos yeux. Elle partage les lieux avec bien d’autres reptiles, amphibiens, insectes, et mammifères.
Suivez le guide
Pour rentrer dans l’intimité des lieux, l’idéal est de se laisser guider. A l’affût du moindre indice, Les guides naturalistes vont vous permettre une observation optimale de la faune ! Des visites globales ou dédiés à une espèce particulière sont prévues toute l’année. Un circuit naturaliste accessible exclusivement avec un guide vous permettra d’accéder à des secteurs sensibles pour l’accueil des espèces phares. A noter que le prêt de jumelles est prévu pour l’observation dans les meilleures conditions. Sur réservation à la maison du Marais.



Je t’aime, moi non plus
Cette zone humide n’a pas toujours eu la sympathie des hommes. Considéré comme “malsaine” au XVIIIème siècle, Napoléon III ordonna son asséchement artificiel à coût de travaux titanesques. Au grand dam des habitants qui y trouvaient un réservoir de ressources naturelles exploitées pour la pêche, la chasse. Ces grand travaux échoueront et nature reprendra ses droits. Ce site exceptionnel devient ensuite la propriété du Conservatoire du Littoral. 1000 ha sont classés en Réserve Naturelle Nationale et intégrés au réseau européen Natura 2000.