LES RENDEZ-VOUS DU GOUF : « Filmer la Mer. Entre fiction et réalité »

Dans le cadre des Rendez-vous du Gouf, la ville de Capbreton a le plaisir de vous convier à la conférence « Filmer la Mer. Entre fiction et réalité », animée par Hugo Verlomme et qui se tiendra le jeudi 11 avril 2024 à 18h30

Deux cinéastes passionnés d’Océan viennent nous montrer leurs films et parler de leurs parcours, qui les mènent à travers le monde sous-marin pour explorer et protéger l’Océan.

Jean-Charles Granjon, biologiste marin, plongeur, cinéaste, a participé au tournage de grands documentaires (Océans, Les Requins de la colère, 700 requins dans la nuit, Les Gardiennes de la planète), comme autant de plaidoyers pour l’Océan. Son expertise lui a permis de créer Bluearth Production pour réaliser des tournages sous-marins et développer l’univers aquatique à travers des productions internationales, blockbusters hollywoodiens, clips ou séries (The Son, Still Water, Noces Rouges, Mascarade, Candice Renoir, Joséphine ange-gardien, Transatlantique, etc.).

 

S’intéressant aussi à la mythologie, aux rites chamaniques et rites de transmission chez les peuples marins, il a réalisé un documentaire en Polynésie, Te Vaanui, ainsi qu’un autre en Norvège, parmi les orques, La Quête du sauvage, plusieurs fois primé.

Nous verrons son film Silence en Méditerranée, qui montre le rôle essentiel de l’acoustique dans la mer, en particulier pour les cachalots. Film tourné à bord du voilier de Leslie Bissey, le projet WeOcean.

Leslie Bissey, océanologue, plongeuse et photographe naturaliste, elle pratique aussi le surf et la voile. Son voilier WeOcean (nom de son association) est destiné à réaliser des projets scientifiques, pédagogiques et audiovisuels, comme la websérie de 40 épisodes : Initiatives pour un Océan durable, tournée en Méditerranée avec les antennes de FR3. Leslie était accompagnée de deux jeunes femmes de l’association, toutes trois plongeuses, scientifiques et vidéastes.

Depuis 2017, l’équipe se passionne pour le plancton et la photographie en pleine eau de nuit (pratique appelée blackwater) sur les canyons sous-marins, pour observer ce qui remonte des profondeurs, en particulier le plancton, présent des montagnes aux abysses ! Cela donne des images magnifiques. C’est pour valoriser ce petit peuple planctonique invisible, si indispensable à la vie sur Terre, que travaillent Leslie et son équipe.

Cet événement culturel unique aura lieu à la Salle Ph’Art du Casino Municipal de Capbreton. L’entrée est gratuite, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 05 58 72 96 05 ou à l’adresse mop@capbreton.fr