Les rois de la petite reine, les princes du pédalier, les ambassadeurs de la randonnée ou les aficionados de la balade. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de choisir. Tout est à portée de… pieds ! Sillonner des kilomètres de pistes cyclables, profiter de deux eurovéloroutes, emprunter d’innombrables chemins forestiers, le tout à vélo, VTT, skate, trottinettes … Le tout est de se déplacer en douceur et chut… sans bruit !

PISTES CYCLABLES ET EUROVEROUTES

Avis aux amateurs de vélo, de balades iodées et de grands espaces ! Les pistes cyclables en Landes Atlantique Sud sont des itinéraires généralement plats, donc faciles, et parfaitement sécurisés.
Longue de plus de 40 kilomètres, la voie littorale suit la côte et relie toutes les villes de Moliets-et-Maâ à Labenne. Elle constitue une partie de la Vélodyssée, itinéraire de plus de 1200 kilomètres rattachant Roscoff à Hendaye. Elle est raccordée à de nombreuses pistes cyclables qui rejoignent les plages, bien sûr, mais aussi certains villages à l’intérieur des terres : Azur, Soustons, Tosse, Angresse…
Plus au Sud, vous pouvez emprunter la Scandibérique qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Elle traverse la côte sud des landes sur plus de 27 kilomètres, et permet de découvrir les paysages de l’Adour, ses barthes et le joli village de Saubusse en empruntant le chemin de halage.

BONUS : UNE MARQUE QUI ENCADRE

Et pour compléter ce beau décor, la marque nationale Accueil vélo s’intensifie sur le territoire. Elle garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables. Hébergeirs, loueurs de cycles, réparateurs, restaurateurs, site ou office de tourisme se coordonnent pour offrir la meilleure expérience.

EN ROUTE POUR UNE BALADE EN FAMILLE !

Le vélo dans les Landes, c’est la base pour se déplacer, aller à la plage, au marché… Sur les pistes cyclables sécurisées c’est idéal. Le top c’est de partir en balade pour la journée : sortie vélo sur la Vélodyssée et découverte nature de nos lacs et étangs, visite gastronomique avec nos producteurs ou moment ludique avec un tour de manège à la clé pour les enfants ! L’avantage c’est que les Landes, c’est plat. Même avec les plus petits, il sera possible de trouver la boucle idéale.

UN LONG PÉRIPLE SPORTIF… OU ÉLECTRIQUE !

Pour avaler encore plus de kilomètres, « voir toujours plus du pays », faire des rencontres plus éloignées ou juste pour prolonger le plaisir, l’option toute trouvée est le vélo électrique. Il sera le compagnon idéal prêt à aider, à assister ceux qui n’ont pas pris le temps de se remettre en selle, pousser au dépassement les plus dubitatifs.

DES CONSEILS DE PROS

Et toujours à la bonne allure, pourvu que le bonheur dure, les conseils ne manquent pas. Accompagnée par des moniteurs spécialisés, la balade devient culturelle et commentée, plus sportive en forêt avec des montées ensablées, gustative pour les gourmands ou plus douce et zen …

INSOLITE et ORIGINALE MAIS TOUJOURS LANDAISE

Ces kilomètres de sentiers forestières, tapis d’aiguilles de pins ou de sable blond, se prêtent à d’autres escapades pour de nouvelles sensations. Trottinettes ou skates électriques sont également d’autres moyens pour sillonner sous l’ombre des pins. Sur les pistes cyclables, les balades accessibles et douces se font en segway ou en skate longboard.

1KM A PIEDS CA USE QUE LES SOULIERS

Des circuits de randonnées à pied balisés grâce auxquels la nature se révèle. Non, la forêt landaise n’est pas aussi « plate » qu’on peut l’imaginer… Gravir les « tucs » amène à dominer la canopée, à, parfois, embrasser du regard l’océan lointain, à apercevoir les plus hauts clochers du coin et à s’imaginer maître du monde. Mais l’humilité nous rattrape quand on se retrouve au cœur de la verdure silencieuse, happé par les odeurs de résine et de sable chaud. Alors on se dit que la nature est bien belle et tellement généreuse envers nous. La preuve en est : le bien-être qui nous envahit à la fin de la balade.😉