Unique Port des Landes, c’est un village à part entière intégré à Capbreton. Il en est le cœur, qui bat à son propre rythme et le poumon qui insuffle un vrai souffle de vie à la cité et à tout un département. Il est témoin de l’histoire et évolue avec elle. Lié à son gouf, il en extrait le meilleur. A vous d’en dénicher les moindres secrets… ils sont innombrables !

UNE AMBIANCE UNIQUE

Ambiance unique, musique irremplaçable, rythme de vie à part, atmosphère particulière … entrez humblement dans le petit monde des habitants du port. Ils vous feront admirer les coques blanches et sobres des grands vaisseaux qui contrastent avec les couleurs chatoyantes des fileyeurs. Puis entendre les cliquetis des cordes sur les mâts des voiliers et le flottement des petits drapeaux des bateaux de pêche.

 

Ou profiter du silence des oiseaux des mers pour vivre l’effervescence du marché. Cette agitation lors du débarquement des caisses chargées de poissons fraichement pêchés comme si c’était, chaque jour, la première fois. Et se délecter, aux étals, des conseils distillés avec finesse à chaque gourmand. Cette rencontre-là se vit pleinement en toute simplicité.

A LEUR RENCONTRE

Port de plaisance et de pêche, il fait se côtoyer tradition et modernité, plaisirs simples et sensations fortes et toutes les générations.
De la pêche traditionnelle portée par les 19 armateurs et leurs tables de vente au marché « au cul du bateau » aux sports nautiques (voiles, sorties en mer), en passant par le jet-ski, le fly board, la plongée sous-marine ou la bouée tractée… tout vous invite à aborder pleinement ce lieu. Le point commun ? c’est un site d’échanges et de rencontres d’où on ne repart jamais sans souvenirs.

BONUS : LES JARDINS DU GOUF ?

C’est un projet de récif artificiel à vocation récréative et éducative, le premier du genre sur la côte landaise ! Notre jolie côte sableuse offre peu de refuges à la vie marine pour s’établir et se fixer à faible profondeur. Entre conservation et récréation, l’objectif des Jardins est de créer un ensemble d’abris pour encourager le repeuplement sur une zone protégée et d’ouvrir cet espace à une activité responsable. Ouvert à tous, le site offrira un support de plongée privilégié, accessible à tous les niveaux, et servira de support pédagogique pour l’observation de la faune et de la flore du Golfe de Gascogne. C’est aussi un projet participatif qui fait intervenir des établissements scolaires et des entreprises locales.