Le landais est généreux. Cette envie et ce besoin de partager lui viennent de ses racines. Du désir d’accueillir dans les meilleures conditions, de proposer des mets de qualité préparés avec maitrise et d’offrir un artisanat identitaire.
Tout transpire l’hérédité et la transmission d’un savoir-faire.
Suivez le guide à travers leurs histoires !

L’architecture : les traces du passé

L’histoire est partout autour de nous en Landes Atlantique Sud. Faut-il seulement savoir l’écouter.

✷ Ainsi on se souviendra que La Maison de la Prade à Messanges accueillait dans les années 30 une colonie de vacances pour les jeunes garçons du département. C’est aujourd’hui, un charmant hôtel 3 étoiles au confort assuré dans un écrin de verdure préservé.

✷ A la même période, à Hossegor, un mélange d’influences d’Art déco et de style basco-landais signait l’identité de la ville. Les Hortensias du Lac ont hérité de ces inspirations architecturales visionnaires. Aujourd’hui, somptueux hôtel 4 étoiles, le cachet d’antan a été sublimé et habilement adapté aux attentes contemporaines d’un confort optimal.

✷ Plus au Sud, à Capbreton, c’est le Baya Hôtel & Spa qui s’érige face à l’océan tel un paquebot fier, en lieu et place d’un ancien sanatorium puis préventorium. A sa création, en 1888, cet ancien établissement avait pour vocation d’héberger et soigner les enfants atteints de maladies pulmonaires. La mission « santé » est aujourd’hui conservée. L’Hôtel 3 étoiles, à la décoration soignée et à la table de choix, s’associe au Centre Européen de Rééducation du Sportif et développe aussi un aspect bien-être.

« L’art des mets »

Depuis toujours, le territoire landais puise ses racines dans une agriculture traditionnelle. Au fil du temps et des innovations, les productions et les savoir-faire se sont adaptés. Certaines familles locales sont, encore aujourd’hui, les gardiens de ces héritages. Témoins de l’évolution entre tradition et modernité.

✷ Avec panache, La famille Coussau à Magescq
L’histoire commence en 1850 quand les arrières grands-parents de Jean et Jacques Coussau reprennent une épicerie-auberge sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Repris par Jeanne et Bernard les parents des frères Coussau, l’auberge familiale deviendra alors un hôtel restaurant en 1952. En 1971, le restaurant du Relais de la Poste obtient ses 2 étoiles au Guide Michelin, une consécration pour la cuisine sensible et moderne de Bernard Coussau. Depuis lors, les deux étoiles n’ont jamais quitté l’établissement.
De retour à Magescq, Jean Coussau prendra la succession de son père Bernard en cuisine en 1996, avec son épouse Annick et son frère Jacques tous deux très impliqués dans l’évolution de l’hôtel restaurant.
Aujourd’hui, Jean Coussau et sa nièce Clémentine Coussau vous proposent des cours de cuisine gastronomique.

Avec respect, La famille Darrigade
Depuis 5 générations, la Ferme Darrigade, située dans les Landes, au bord de l’océan, cultive son attachement au terroir. Au début du 20ème siècle, la famille Delest vit du travail de la forêt : le gemmage qui consiste à récolter la sève (résine) des pins. Progressivement quelques arpents de maïs sont cultivés avec l’aide des mules.
Puis, au fil des années, la Ferme s’oriente vers la production d’Asperges, le Maïs semence, le gavage de Canards et la culture de la Cacahuète qui est une de ses originalités.
La silhouette de Robert Delest (le grand-père) a été choisie comme icône pour représenter la Ferme. C’est un symbole fort qui ravive les valeurs d’un travail de qualité, fait avec ardeur et passion. Ces valeurs restent aujourd’hui les moteurs de notre Ferme.

✷ Avec fierté, La Famille Mathio
Passionné par l’agriculture, François Mathio s’installe en 1984 pour produire du maïs en coopération.
En 1988, il lui préfère la production d’asperges accompagnée d’une production de fraises. Puis, il passe d’une production de 30 tonnes d’asperges à 90 tonnes, vendues dans le Sud-Ouest de la France et à Rungis.
Via une solide formation et différentes rencontres, Thomas, son fils, intègre l’exploitation familiale et s’intéresse aux variétés de tomates anciennes qui lui plaisent. IL adapte les gestes transmis et participe à valoriser cette agriculture plus respectueuse de la terre.

De l’artisanat à l’art

✷ De ce terroir est née la culture gasconne. La Marque ADISHATZ®, développée sur tout le pays, a été créée pour sublimer, avec humour, l’attachement aux valeurs du Sud-Ouest. Artisanat local et respect de l’environnement, c’est toute la famille Lagrave qui met la main à la patte.

✷ Et puis, la Côte Sud des Landes inspire.
C’est la rencontre de deux passionnés qui est à l’origine de Woodstache. Du garage familial dans le Doubs à l’atelier moderne de Capbreton, seules quelques années se sont écoulées. Objectif : rendre les objets du quotidien uniques et innovants. « Amoureux de la nature, nous voulions partager davantage nos valeurs à travers notre savoir-faire et l’artisanat. Le but étant aussi de pouvoir refléter sa personnalité au travers d’accessoires dont nous sommes tous aujourd’hui indissociables.»

✷ Depuis 2015, Ocean Clock c’est James & Stéphanie. Ils ont voulu moderniser l’horloge des marées traditionnelle. La famille de Stéphanie cultive des huîtres sur le lac d’Hossegor depuis 5 générations. Les marées cadencent le métier d’ostréiculteur au quotidien. « Mes parents avaient reçu une horloge des marées, en cadeau de mariage. Cet objet, présent dans notre maison de famille depuis très longtemps, avait sérieusement besoin d’être modernisé ! ». ET c’est ainsi que le dispositif traditionnel se pare aujourd’hui de couleurs tendances et de bois de hêtres.

Surf Spirit

✷ La pratique apparait en France à la fin des années 1950, sur la côte basque et gagne rapidement la Côte Sud des landes. Pierrot Marraud des Grottes créé alors, en 1975, le 1er club landais à Capbreton : Le Santocha Surf Club. Lui et ses compères n’avaient ni leash, ni dérives, ni véritables planches en résines mais beaucoup de détermination et un brin de folie. Qu’ils ont encore d’ailleurs !

✷ Au fur et à mesure des bonnes rencontres (souvent sur la plage), les industries trouvent place à quelques kilomètres de là. Et en quelques années, la pratique se codifie. La technologie s’empare de chaque détail technique d’abord, d’image ensuite.

✷ C’est avec la volonté de transmettre les valeurs de ce sport et l’envie de partager ensemble l’amour de l’océan et de l’environnement que se multiplient les initiatives d’hébergement. Emergent alors les surf house. Tous les critères d’esprit, de respect et de convivialité sont cochés. Le confort en plus. Ainsi, la qualification départementale Surf House Landes voit le jour.

De l’histoire à la tradition, des savoir-faire à l’innovation, le territoire Landes Atlantique Sud multiplient les traits-d’union.