La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Cap-Fisterra (Espagne) en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle, il couvre plus de 1700 km. Il traverse le département des Landes et longe le sud des Landes sur la partie Adour (tronçon Dax-Urt).
En roue libre
Parcourir la Scandibérique au sud des Landes
La Scandibérique traverse 4 régions et 20 départements. C’est un parcours qui offre sur la partie landaise un cadre nature exceptionnel et un calme propice à la détente.
Vue sur l'Adour
La Scandibérique traverse le sud des Landes et longe l’Adour de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse.
- Le Tronçon Dax – Urt : ce tracé suit l’Adour , le long des chemins de halage reconvertis en pistes cyclables. A vélo, on arrive au village de Saubusse et on découvre les Barthes (zones humides au bord du fleuve). Ancien port de pêche et de commerce intimement lié à l’Adour, il fait bon flâner dans le village et peut-être tester la balade sonore Vira&Vasa. Un peu plus loin sur le fleuve, on arrive à Josse. La base nautique, avec la location de bateaux électriques ou de canoës permettent de faire une pause détente dans un environnement préservé. Une balade paisible au gré du fleuve…
En mode mobilité douce
La Scandibérique pour des vacances durables
La Scandibérique est un itinéraire où il fait bon prendre son temps et faire des pauses ludiques tout au long du parcours. C’est une façon de visiter en famille, en couple ou en solo les richesses du territoire. Choisir la mobilité douce pour ses vacances, c’est aussi prendre le temps de la rencontre et des échanges pour profiter pleinement du séjour.
Des adresses recommandées
La marque Accueil vélo : une référence
La marque Accueil Vélo est un référentiel national pour le cyclotourisme en France. Elle garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires vélo. Les prestataires bénéficiaires de la marque sont repérables par le logo Accueil Vélo. Les établissements peuvent être des hébergements, sites de visite, loueurs et réparateurs de vélo, restaurateur, office de tourisme…
Pour les itinérants, Accueil Vélo c’est la garantie :
- de trouver un prestataire situé à moins de 5 km de l’itinéraire de l’EuroVelo 3
- de disposer d’équipements adaptés à ses besoins : abri vélo sécurisé, kit de réparation
- d’être reçu avec un accueil chaleureux (conseils, information pratiques, météo, etc…)
- de bénéficier de services dédiés au voyage à vélo comme le transfert de bagages, la location et le lavage de vélo, ou encore la lessive et le séchage de ses vêtements.
Partir l’esprit serein
Préparer son séjour
Où dormir sur mon trajet de la Scandibérique
Des Hébergements labellisés Accueil Vélo sont disponibles sur la Côte sud des Landes. Ce sont des adresses de référence pour l’itinérance Vélo puisqu’elles proposent des services adaptés : équipements, matériel, accueil… Voici la liste des hébergements Accueil Vélo sur le secteur Landes Atlantique sud.
Comment rejoindre la Scandibérique en train ?
Il est possible de rejoindre la Vélodyssée depuis deux gares : Saint-Vincent-de-Tyrosse et Labenne. Les informations utiles sur le transport des vélos dans le train est disponible sur le site internet TER Nouvelle-Aquitaine. Les gares TGV les plus proches sont Dax et Bayonne. Plus d’informations disponibles sur le site de la Scandibérique.
Où trouver un loueur de vélo ?
Il est possible de louer un vélo auprès de nos loueurs. Consulter la liste des loueurs de vélo.
Comment bien préparer son premier voyage à vélo ?
Un voyage à vélo sur la Scandibérique demande un peu d’organisation. Pour ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises, le site de la Scandibérique est fait pour vous !