Saubusse est une station thermale et un village pittoresque des Landes. Situé au bord de l’Adour, le village est chargé d’histoire. Ses façades de pierres lourdes contrastent avec l’architecture des villages du bord de mer. Pourtant l’eau est toujours présente sous la forme d’un fleuve bien vivant : l’Adour. Une balade à vélo ou une balade contée permet de faire connaissance avec les trésors Sibusates. Les plages océanes et Capbreton sont à moins de 30 km de là.
01
Suivre une balade contée dans le village avec “Vira et Vasa”
“Vira & Vasa” est une balade sonore entre imaginaire et réel. C’est l’occasion de visiter ou revisiter le patrimoine local dans le Saubusse de 1880. Le chant des lavandières guide jusqu’au lavoir, un vol conduit au cœur du village dans l’espoir de retrouver le voleur... Ce sera l’occasion de rencontrer d’attachants habitants, tels que le Père Charles, Paul le marinier… et même Eugénie Desjobert ! Un loisir malin qui stimule l’imaginaire des petits et des grands.
02
Faire une pause bien-être à l’espace thermal
Saubusse est une station thermale. Non loin du bourg, l’Etablissement Saubusse Thermal propose son expérience depuis 1922. La 3ème génération de l’entreprise familiale met son expertise et ses équipements au service des curistes (spécialités : phlébologie, rhumatologie, fibromyalgie …) et des amoureux du bien-être. Les services sont nombreux : massage landais, hydrojet, hydromassage, application de boue ou modelage californien.
03
Faire le parcours d’énigmes Terra Aventura dans le village
Plutôt l’âme d’un détective ? Le parcours ponctué d’énigmes Terra Aventura est une manière ludique de découvrir le village. “Zeidon” aide à se concentrer sur des détails, des anecdotes ou des spécificités locales entre église, ancien château et port commercial.
04
Parcourir les bords de l’Adour à vélo sur la Scandibérique
Saubusse est le point de départ d’une superbe balade à vélo sur l’une des eurovéloroutes traversant le département des Landes : la Scandibérique. Elle emprunte l’ancien chemin de halage qui va de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse sur un parcours de 27 km. La Scandibérique est le plus long itinéraire cyclable français avec plus de 1700 km de pistes aménagées.
05
Libérer sa créativité avec les sentiers artistiques d’Arbusate
Pour les plus créatifs, Saubusse se découvre par le biais des pinceaux. Arbusate, le petit artiste Sibusate, en bon expert local, a créé un parcours entre bourg, fleuve et Barthes. Il est ponctué de panonceaux et chaque étape est une parenthèse créative. Huit artistes talentueux ont réalisé et offert de magnifiques œuvres à découvrir au fil de la balade. Il est possible de dessiner ou peindre suivant leurs conseils sur les 10 km du parcours.
Vivre le Carnaval de Saubusse !
Chaque année au printemps, le carnaval prend place avec son corso fleuri dans le village et sa foule nombreuse venue admirer les chars ornés de fleurs en papier crépon (les coquillettes) méticuleusement créées par des bénévoles. Le carnaval centenaire attire des spectateurs de tous les villages voisins.