Posez-vous ou pausez-vous ! Il est grand temps d’attendre. Fermez les yeux. Respirez profondément et … écoutez ! Ecoutez bien le rien ! Ou plutôt si, … le clapotis de l’eau, le bruit sourd des vaguelettes de bord, les tintements des cordages de petits optimists, les craquements des barques sur les pontons … Ecoutez ce bercement si doux qui, sans nul doute, apportera calme et apaisement. C’est dans cette atmosphère que nous vous proposons de plonger … Du nord au sud, bienvenue sur la Côte Sud des Landes, au cours du fil bleu … entre histoires et légendes.

A Moliets-et-Maâ, La réserve naturelle du courant d’Huchet

Aussi appelée la «Petite Amazonie des Landes», on ne peut que s’imaginer l’effet dépaysant et relaxant de cette réserve dotée d’une grande richesse botanique. Découvert au début du XXe siècle par un poète Italien, le Courant d’Huchet relie le lac de Léon et l’océan Atlantique. Il est reconnu pour être le foyer de nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères et animaux aquatiques souvent rares. Les guides naturalistes et les bateliers vous en feront découvrir toute la richesse.

A LIRE AUSSI


Au centre de Messanges, Etang de Moisan

Au cœur de la forêt landaise, l’Etang de Moisan est un espace de détente où il fait bon venir chercher la fraîcheur. Petit lac très intime il se longe, entre marécages et prairies humides. N’hésitez pas à emporter avec vous votre pique-nique ou une canne à pêche pour les amateurs. Vous allez vouloir y rester un moment.


Etang de Soustons

Alimenté par plusieurs ruisseaux, ce grand plan d’eau de forme allongée s’étire pour former le courant de Soustons, qui se jette dans l’océan au niveau du lac marin de Port d’Albret.
C’est un lieu hétéroclite. Un lieu où se côtoient sport de haut niveau de renommée internationale et une nature protégée. Au nord, au niveau du village d’Azur, le Ponton s’avance – comme flottant – vers une zone classée Natura 2000.
Au sud, un plan internationalement connu et conçu pour la pratique d’activités nautiques. L’équipe de France d’Aviron en a même fait son home sweet home.
Côté ville, il s’apprécie et s’admire depuis la Pointe des Vergnes, un jardin unique où cohabitent 18 espèces d’arbres, canards, écureuils et autres petits habitants.


Entre Vieux-Boucau et Soustons, le Lac de Port Albret

Créé en 1970, le Lac de Port Albret est un lac marin unifiant deux communes. Il est devenu un lieu pour tous où les visiteurs se retrouvent, partagent, échangent. Son île, en son centre, paraît abandonnée, un peu comme celle de Robinson Crusoé. Elle est surtout un lieu refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Avec ses 27 espèces d’oiseaux dont le milan noir, quasi-propriétaire des lieux, et ses variétés végétales d’intérêt patrimonial présentes notamment dans l’herbier de zostères, au nord de l’île, le site a été reconnu pour sa valeur patrimoniale. Sans pouvoir y accoster, les nombreux panneaux disposés proche du lac répondront à vos questions.
Balade culturelle, petit footing matinal, baignade en famille l’après-midi et coucher de soleil en soirée ? Tout se conjugue et ce lieu n’aura plus aucun secret pour vous.


Seignosse / Soustons – Etang Noir et l’Etang Blanc

Les deux jumeaux se font face. Un aux reflets sombres marécageux et l’autre aux reflets argentés.
Similaires mais singuliers. L’Etang noir est une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore unique. Sa couleur est due à sa profondeur, ce qui lui donne un air mystérieux, presque mystique. -> à visiter avec les enfants, la balade est courte, accessible et ombragée.
L’Etang blanc éveille tout autant la curiosité de ses visiteurs par ses cabanes de pêcheurs. Appelés « tonnes », ces cabanes sur pilotis parsèment l’étang.

A LIRE AUSSI


Soustons, Etang d’Hardy

Plus silencieux à côté de ses grands frères, l’Etang d’Hardy jouit d’un emplacement privilégié. Relié à l’Etang blanc, il est moins accessible mais dès qu’on arrive à son bord, cela en vaut le coup.


A Capbreton, le Boudigau

Entité à part entière de Capbreton, il a été creusé à la main. En s’arrêtant au bord, on peut presque voir la scène défiler devant nos yeux. Les habitants des communes bordant l’Adour, à coup de pioches et de pelles, unissant leurs forces pour former l’actuel Boudigau. La sueur sur leur front, la concentration dans leurs yeux et les sourires sur leurs visages une fois le chantier terminé. Aujourd’hui, on le longe à pied ou à vélo du marché du samedi matin au marché aux poissons au port.


Labenne / Orx : Le Marais d’Orx

L’endroit où l’eau reprend ses droits. Le Marais d’Orx est un territoire apparu il y a 3 millions d’années. Malgré des tentatives d’assèchement, l’eau reprend régulièrement ses droits. Aujourd’hui il regorge d’une faune unique et exceptionnelle. De nombreuses espèces d’oiseaux ont choisi d’en faire leur foyer. Si on y va, on en profite pour une visite au calme.

A LIRE AUSSI


L’ Adour

Puisant sa source dans les Pyrénées, il s’est étendu jusque dans les Landes et a façonné les étendues d’eau de notre territoire. Les paysages et l’identité des villages qui le bordent, ne font qu’accentuer son caractère bien trempé et inoubliable. On le longe à vélo grâce au chemin de halage depuis les Barthes de Saubusse jusqu’au Bec des Gaves.
On prend le temps sur le chemin de s’arrêter et d’apercevoir peut-être dans l’eau, une embarcation en bois. La galupe « bayoune », en cours de restauration par un collectif de bénévoles, devrait être remis en état courant 2023 pour tutoyer à nouveau l’Adour. La mise à flots est prévue le 16 juillet 2023. Comme un flashback.
Et parce que le vélo ça creuse, on vous propose de vous arrêter près du pont de la Marquèze pour un pique-nique bien mérité.

Parce que l’eau est précieuse…