La côte landaise en mode panorama, l’océan Atlantique et les plages de sable fin à perte de vue, la vie au grand air, une ambiance paisible, et des villes ou villages à échelle humaine… La Côte Sud des Landes, bien plus qu’une destination vacances, c’est un refuge où le temps s’arrête. Ressourçant ! 

Viens câliner la forêt

Retour à la nature

La forêt landaise captive avec ses rangées de pins odorants. Bien souvent, elle est le signe que les vacances commencent, comme un témoin qui atteste que l’on est bien arrivé dans les Landes ! Ce qui marque le plus lorsqu’on pose le pied sur ce bout de côte, c’est l’incroyable préservation de cette nature à l’état brut. Une forêt immersive pour s’engouffrer, des lacs et étangs pour simplement s’arrêter, une dune, théâtre quotidien du coucher de soleil sur l’océan. C’est simple. C’est essentiel. 

La côte sud des Landes te tend les bras…

Des stations aux noms évocateurs 

Pour un point de chute à ton goût, choisis parmi quelques-unes des principales stations balnéaires de la Côte landaise. Labenne aux portes du Pays-Basque, Capbreton et son port (le seul des Landes), Hossegor l’élégante surfeuse, Seignosse entre océan et forêt, Vieux-Boucau noyau animé de la destination, Messanges un village sous les pins, Moliets-et-Maâ pépite naturelle discrète, Soustons landaise par essence. 

Luxe, calme et écoresponsabilité

Trouver son petit coin de paradis ! 

Trouver le nid parfait pour les vacances dans une station du sud des Landes, c’est possible. Quels que soient les goûts ou les envies, océan vs campagne, cocon ou king size, cosy ou funky… Quel scénario choisir ? Un hébergement écoresponsable sera forcément un bon choix !

  • Une villa king size pour loger toute la famille, les amis et les amis des amis ?
  • Une suite à la déco soignée dans un hôtel cosy avec petit-déjeuner healthy ?
  • Un camping sur la côte pour vivre des vacances intenses en famille ?
  • Un cocon niché dans la forêt landaise pour débrancher complètement ?
  • Un chalet dans une surfhouse avec un programme tonique à base de surf, yoga, et paddle ?
  • Une chambre dans une auberge de jeunesse nouvelle génération avec la plage à deux pas et un bar à ambiance ?

Prends un souffle d’énergie

Des expériences au grand air

L’air de l’océan souffle l’énergie. Le terrain de jeu, sans limite, offre le cadre. Reprends ta liberté. L’avantage, c’est qu’ici le seul rythme imposé est celui de la nature. Donc c’est toi qui fixe le tempo ! Les pieds dans l’eau et le nez vers les nuages, sur une planche, ou dans un hamac, seul ou entouré par ceux qui comptent, l’équilibre est vite trouvé.  

La plage en mode panorama  

Landes Atlantique Sud

Immenses plages landaises

Grande plage de sable fin à Moliets-et-Maâ dans les Landes

La côte landaise offre des kilomètres de plage de sable fin bercés par l’Océan Atlantique et ses marées. Des plages surveillées sur tout le littoral dès le début de la belle saison et jusqu’aux prémices de l’automne permettent aux baigneurs de profiter des bienfaits d’un océan tonique. La plage est un vaste terrain de jeu, avec une multitude d’activités et de loisirs aussi bien sur le sable que dans l’eau tout au long de l’année.

Nouvelles pistes

La vie a vélo : simple mais précieuse !

Les Landes, c’est plat. Les Landes, c’est naturel. Lors d’une balade à vélo, on croise plus de pins et dunes que de voitures. Les Landes, c’est simplement un petit paradis pour une vie à vélo. Le maitre mot : “prendre le temps”.  Peu importe l’heure d’arrivée, c’est très bien ainsi. Pour te déplacer, le vélo t’amènera à bon port tout en te faisant profiter du cadre, des odeurs, des bruits (ou du silence). Simple mais précieux. 

Un chapelet de lacs et d’étangs  

Landes Atlantique sud
Vue sur le grand lac de Soustons

La côte sud des Landes compte une multitude de lacs et étangs. La ville de Soustons en compte 5 à elle seule ! Ce sont de véritables pépites, bien cachés pour certains.  On s’y promène pour se ressourcer et trouver le calme. On pratique aussi la pêche dans ces étangs et lacs naturels du littoral.  

Terre de surf 

Cours de surf sur la plage de Labenne au sud des Landes

Spot incontournable pour les amateurs de surf et de glisse, la côte sud des Landes offre les vagues les plus reconnues d’Europe. Hossegor, Capbreton, Seignosse, Moliets, Messanges, Vieux-Boucau… autant de noms qui raisonnent dans l’esprit des pratiquants.   

Les plages et les vagues de Landes Atlantique Sud sont un petit paradis pour qui veut se lancer dans la pratique. Les grandes plages, les mousses idéales pour débuter et les écoles de surf présentes sur la zone guideront tes premiers pas en toute sécurité. Il suffit de te laisser glisser ! 

Et pour une expérience en totale immersion “surfstyle”, tu pourras dormir dans l’une des jolies surf Houses à la déco et à l’esprit totalement surf friendly. 

Vivre au rythme de l’Océan

Le port de Capbreton : unique dans les Landes !

Capbreton abrite l’unique port de la côte landaise. « Si y’a un port, y’a des bateaux ? » eh bien oui ! Et à Capbreton on en trouve de plusieurs genres. 

  • Les 19 bateaux de pêcheurs, qui chaque jour au départ de Capbreton pratiquent la pêche artisanale, principalement au filet. Leur pêche du jour alimente les étals du marché aux poissons au pied de la capitainerie, et accessoirement les assiettes des restaurants du coin. 
  • Ceux du port de plaisance, qui, dès que marées et météo s’entendent, longent l’Estacade pour aller contempler la côte depuis les flots. 

La terre ferme te convient et tu ne songes pas à la quitter ? On te suggère un tour du port à pied, à vélo ou en segway, pour une balade aux embruns le long des quais. L’appel de l’océan est trop fort ? Dans ce cas, embarque pour une balade en mer. A voile ou à moteur, l’expérience sera inoubliable. 

le bac des gaves et de l'Adour à Sainte Marie de Gosse
Landes Atlantique Sud

Le charme discret des bords de l’Adour

Plus discrets, les bords de l’Adour révèlent leur charme : Panorama sur le fleuve et ses paysages environnants, promenade en bateau ou à vélo le long de ses berges, lumière changeante du ciel et reflets sur l’eau. Saubusse, cet ancien port de commerce s’est bâti autour du fleuve. C’est un charmant village avec ses belles bâtisses, son pont à 7 arches qui unit les deux rives, ses promenades tranquilles et ses Thermes. On y profite sereinement le charme de l’Adour a opéré.  

Vivre la côte sud des Landes Intensément

Que faire sur la côte landaise ?

Sur la côte landaise on peut pratiquer de nombreuses activités outdoor ou nautiques comme le surf, le vélo, la randonnée pédestre, le golf, la voile, le paddle… On peut aussi faire des sorties en mer depuis le port de Capbreton, assister aux ferias de Soustons ou Saint-Vincent-de-Tyrosse ou passer une journée dans un parc aquatique. Il ne faudra pas manquer d’assister à une course landaise traditionnelle dans les arènes.  

Quel est le plus bel endroit du sud des Landes ?

Top 3 des endroits à ne pas rater au sud des Landes : L’Estacade de Capbreton et le marché aux poissons, L’embouchure du Courant d’Huchet, spectacle de la nature, le Ponton d’Azur avec une vue imprenable sur le lac de Soustons. 

Que visiter sur la côte landaise ?

Capbreton avec le marché aux poissons, l’Estacade, le vignoble du domaine de la Pointe, ainsi que la Maison de l’Oralité et du Patrimoine. Hossegor et ses maisons de style basco-landais, son lac marin et son centre-ville animé. Visiter avec une guide les trois Réserves Naturelles : celle du Courant d’Huchet à Moliets-et-Maâ, celle du Marais dOrx à Labenne celle de l’Etang Noir à Seignosse. Il ne faudra pas manquer de visiter les villages landais, les bords de l’Adour, découvrir l’artisanat local et les produits régionaux landais.. 

Quelles sont les stations de la côte sud des Landes ?

Les stations de la côte sud des Landes sont Moliets-et-Maâ, Messanges, Vieux-Boucau, Soustons, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne 

Ce contenu vous a été utile ?