L’océan atlantique en mode panorama, des plages de sable fin à perte de vue, la vie au grand air, une ambiance paisible, et des villes ou villages à échelle humaine… La Côte Sud des Landes, bien plus qu’une destination vacance, c’est un refuge où le temps s’arrête. Ressourçant !

Retour à la Nature

Ce qui marque le plus quand on pose le pieds sur ce bout de côte, c’est l’incroyable préservation de cette nature à l’état brut. Une forêt immersive pour s’engouffrer, des lacs et étangs pour simplement s’arrêter, une dune, théâtre quotidien du coucher de soleil sur l’océan. C’est simple. C’est essentiel.

Des stations aux noms ÉVOCATEURS

Pour un point de chute à votre goût, vous aurez à faire votre choix parmi quelques unes des principales stations balnéaires de la Côte landaise. 
Labenne aux portes du Pays Basque, Capbreton et son port (le seul des Landes), Hossegor l’élégante surfeuse, Seignosse entre océan et forêt, Vieux-Boucau noyau animé de la destination, Messanges un village sous les pins, Moliets-et-Maâ pépite discrète, Soustons landaise par essence.

Le Royaume du Surf

Spot incontournable pour les amateurs de surf et de glisse, la côte sud des Landes offre les vagues les plus reconnues d’Europe. Hossegor, Capbreton, Seignosse, Moliets… autant de nom qui raisonnent dans l’esprit des pratiquants. 

Mais les plages et les vagues de Landes Atlantique Sud sont aussi un petit paradis pour qui veut se lancer dans la pratique ! Les grandes plages, les petites mousses de fin de vagues et les super profs et écoles de surf présents sur la zone guideront les premiers pas en toute sécurité. Suffit de laisser glisser !

Et pour une expérience complètement surfstyle, il faudra aller jusqu’à dormir dans l’une des jolies surf Houses à la déco et à l’esprit totalement surf friendly.

… et des expériences au grand air

L’air de l’océan vous souffle l’énergie. Le terrain de jeu, sans limite, vous offre le cadre. A vous de reprendre votre liberté. L’avantage, c’est qu’ici le seul rythme imposé est celui de la nature. Donc c’est vous qui fixez le tempo !

Les pieds dans l’eau et le nez vers les nuages, sur une planche ou dans un hamac, seul ou entouré par ceux qui comptent, vous trouverez bien votre équilibre.

liste des activités

La vie A Vélo : simple mais précieuse !

Les Landes, c’est plat. Premier avantage. Les Landes, c’est naturel. Donc quand on part pour une balade à vélo on croise plus de pins et dunes que de voitures. Les Landes, c’est simplement un petit paradis pour une vie à vélo.

Laissez la montre sur la table de chevet, pas question de retard ou de ponctualité. Vous arriverez quand vous arriverez et c’est très bien ainsi. Du coup, pour vous déplacer, choisissez le vélo, il vous amènera à bon port tout en vous faisant profiter du cadre, des odeurs, des bruits (ou du silence).
Simple mais précieux.

liste des locations de vélos

Capbreton : un port dans les Landes

Unique sur la côte landaise, Capbreton abrite LE port des Landes. « Si y’a un port, y’a des bateaux ? » eh bien oui ! Et à Capbreton on en trouve de plusieurs genres.

  • Ceux des 19 pêcheurs qui chaque jour au départ Capbreton vont chercher les poissons qui alimentent les étals du marché aux poissons au pied de la capitainerie, et accessoirement les assiettes des restaurants du coin.
  • Ceux des nombreux plaisanciers, qui dès que marées et météo s’entendent longent l’estacade pour aller contempler le côte depuis les flots.

Vous n’avez pas de bateau ?

Vous êtes bien les pieds sur la terre ferme et ne songez pas la quitter : on vous suggère un tour du port à pied, en vélo voire en segway, pour une balade aux embruns le long des quais.
Ou l’appel de l’océan est trop fort : dans ce cas, embarquez avec un de nos partenaires pour une balade en mer. A voile ou a moteur, l’expérience restera inoubliable.

Les Landes, des traditions

En Landes Atlantique Sud, on cultive l’identité landaise. Si la vie au bord de l’Océan nous pousse parfois à regarder vers le large, c’est parce qu’on sait qu’on est solidement attaché à nos racines.

Les Landes et la cote sud, c’est une terre du Sud-Ouest par définition. On y retrouve donc tous les ingrédients qui en font l’esprit joyeux et convivial. Une gastronomie locale et gourmande, des rdv festifs réguliers, une culture singulière notamment illustrée par les fameuses courses landaises et les férias estivales.

Choisir les Landes, c’est donc accepter de devenir le landais, au moins pour un temps.

découvrir l’Agenda