L’art de vivre, notre dénominateur commun

Ici chaque village a sa fête ! Le maître mot des habitants gascons, c’est la convivialité. Autochtones ou passants d’un jour, quoi de mieux pour faire connaissance qu’un bon repas à la même table ?

Au delà de ce secret commun, chaque village a son anecdote, sa particularité. Partons à leur découverte!

azur

Azur avec son lac surplombé d’un ponton, offre un cadre préservé et un point de vue magnifique pour faire une pause. Le patrimoine local est riche avec ses fermes traditionnelles landaises à cour ouverte entourées de chênes que l’on appelle un Airial.

magescq

Magescq est une terre de culture avec notamment l’asperge des sables des Landes IGP (Identité Géographique Protégée) qui est utilisée dans la gastronomie locale. Pour une immersion dans la nature, des circuits pédestres et VTT balisés ainsi que le fameux chêne de Nerthe, classé « Arbre Remarquable », âgé d’environ 600 ans. Les arènes sont un lieu incontournable de la vie locale.

Saint Geours de Maremne

Saint Geours de Maremne est la porte d’entrée du territoire depuis Bordeaux, et à la croisée des chemins menant vers Biarritz et Dax. Carrefour géographique stratégique, elle bénéficie d’une situation privilégiée avec la création d’un important parc d’activités économiques, comptant déjà sur sa commune l’entreprise Labeyrie, fleuron de la gastronomie.Patrimoine-St Geours de Maremne-Eglise

Tosse

Le voyageur qui traverse Tosse ne manque pas de remarquer l’église de style romano-byzantin, classée aux Monuments Historiques en 1928. La forêt s’étend sur une grande partie de la commune. A pieds ou à VTT, Tosse appelle à la balade sur les grandes pistes forestières. Le magnifique étang blanc, avec sa végétation luxuriante, ses pins et ses chênes lièges est le paradis des pêcheurs !

Saubion

Autour de l’église de Saubion sont regroupés la petite chapelle Notre Dame et la fontaine St Roch, réputée pour ses vertus thérapeutiques sur les maladies de peau. Vous apprécierez aussi son lavoir communal.

Angresse

La fontaine du centre ville d’Angresse appelle à la détente et au repos sous son petit porche entourée de banc. Toute proche de là se trouve l’église du 13ème siècle avec son clocher carré et sa girouette représentant une cigogne. Les Barthes de Monbardon est un site naturel abritant de nombreuses espèces comme des aigrettes garzettes, des hérons cendrés, des hirondelles de fenêtre.

Bénesse-Maremne

Bénesse-Maremne, est située sur la voie royale (ancienne voie romaine) reliant Bordeaux à Bayonne et côtoie la Réserve Naturelle du Marais d’Orx. Ses nombreuses activités commerciales ainsi qu’une vie associative particulièrement dense en font une commune particulièrement dynamique..

Orx

Orx abrite en partie la Réserve Naturelle du Marais d’Orx. En visite libre sur le circuit de découverte ou accompagné par un guide naturaliste, vous pourrez découvrir ce site naturel incroyable. Dans le bourg du village flânez au calme, découvrez aussi l’espace Robert Dicharry, lieu de pêche idéal pour les amateurs.

Josse

Longtemps considéré comme un haut lieu de pêche (aloses, pibales, anguilles…), Josse se démarque aujourd’hui par ses activités fluviales et de plein-air. Elles sont concentrées autour du Pont de la Marquèze, ouvrage d’art majeur inauguré en 1935. L’itinéraire européen cyclable n°3 “La Scandibérique”, nouvellement aménagé, permet de suivre l’Adour à vélo sur l’ancien chemin de halage.

Saint Jean de Marsacq

Au centre du village de Saint Jean de Marsacq se côtoient tradition et modernité. Les joueurs de quilles de trois se réunissent devant l’église du XVIe siècle classée monument historique. Les manifestations y sont nombreuses et renommées comme les fêtes locales à la Saint-Jean ou encore les concours nationaux ou internationaux de Tir sportif.  De nombreux sentiers pédestres permettent de découvrir le charme du village et de l’Adour.

Saint Martin de Hinx

Saint Martin de Hinx est situé sur l’ancien chemin de traverse des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ils faisaient halte à la Fontaine des douleurs St Martinoise pour s’y rafraîchir et apaiser les maux d’une longue marche. Aujourd’hui réhabilitée, les promeneurs peuvent la découvrir. Elle aurait même des vertus bienfaisantes…

Patrimoine-St Martin de Hinx-Eglise

Sainte Marie de Gosse

Fondé par les moines bénédictins, Sainte Marie de Gosse est indissociable du poète gascon Isidore Salles.

Le cœur du village, dominé par l’église du XIIème siècle, est souvent témoin de manifestations conviviales.

A pieds ou à vélo, une balade sur la Scandibérique s’impose pour découvrir les paysages insolites et autres curiosités : Barthes, porte à flots, demeures anciennes, vergers de kiwis, confluent des gaves réunis et de l’Adour.

Patrimoine-Sainte-marie-de-gosse

 

Saubrigues

L’agriculture tient une place importante dans l’économie locale de Saubrigues qui a aussi su s’ouvrir à la culture en se dotant d’une salle de spectacles “La Mamisèle”. Labellisée “Scène départementale”, elle est aujourd’hui le théâtre de concerts et d’animations variées de grande qualité. Pour éveiller la curiosité des plus jeunes, se tient chaque été depuis 2003, un Festival Jeune Public.Patrimoine-Paysage-Saubrigues-Eglise