En vacances dans le sud des Landes, mes ados me mettent au défi d’organiser un « trip » vélo de 3 jours en famille. Objectif : les pistes cyclables du sud des Landes !

Loin d’être Jeannie Longo, je cherche, dans mes lointains souvenirs, mes derniers exploits en matière de petite reine. Au bas mot, je devais avoir 7 ans … mais il paraitrait que cela ne s’oublie pas.
Eux semblent bien rire, moi plus dubitative me résous et me rassure : « Les Landes : c’est plat !« .

Et là, je surprends tout le monde, JE PRENDS LE GUIDON PAR LES CORNES

Ni une ni deux, mise en place d’une check-list biclouse fidèle à mon profil de maman « je prévois tout » doublé du « au cas où » :

Pédaler devant l'océan et les plages de surf les plus mythiques

JOUR J – JE SUIS D’ATTAQUE !

J’ai la tenue. Simple basique, juste la classe ! J’ai bien conscience que c’est pas mon habit de lumière qui m’aidera à pédaler mais je me sens mieux.
Ma monture, choisie tout particulièrement pour moi, est là devant moi, toute fière et prête à avaler du kilomètre. La pédale brillante sous les rayons de soleil printanier. En selle !
Départ de Labenne, nous empruntons tout d’abord la Vélodyssée. Pure découverte. Tout est mis en œuvre pour retrouver le plaisir des débuts. Fierté ! Les 1er coups de roue s’enchainent avec dextérité en longeant la jolie petite rivière. Immersion totale dans la forêt de pins pas une voiture à l’horizon. Première étape bien bucolique. Je me sens revivre, je respire. La déconnexion est opère.

ETAPE 1 – CAPBRETON SEUL PORT DES LANDES

Marché aux poissons de Capbreton (Landes) Nettoyage et préparation du poisson
Poissons fraichement préparés

La piste cyclable de l’EuroVéloroute continue sa course le long de la petite rivière qui se jette maintenant dans le seul port des Landes.

Joli passage le long des bateaux de plaisance. On s’accorde une petite boucle supplémentaire jusqu’au marché aux poissons et aux plages. Passage obligé parait-il ! Je gère toujours comme une pro.

 

ETAPE 2 – VIEUX-BOUCAU

Il s’agit maintenant d’aborder une vingtaine de kilomètres en direction de Vieux-Boucau. Toujours à l’écart de la route, nous traversons Hossegor entre son lac et l’océan. Les dunes en ligne de mire. Rempart de protection de la petite brise marine. J’avoue je commence à me faire un peu taquiner. Apparemment ma position de nouvelle cycliste semblerait légèrement risible. Un petit souci de fesses endolories. Mais je reste digne !
L’arrivée au lac de Vieux-Boucau a un parfum de victoire et de gaufres. Chacun sa récompense.
La pause dans ce charmant petit hôtel du cœur de ville est vraiment la bienvenue. Une parenthèse très appréciable.

Etape 3 – Et c’est reparti !

La fesse va mieux, merci de demander !

On repart maintenant direction Messanges. Le décor est toujours somptueux. Le marché du matin aussi coloré que vivant. Les arènes boucalaises montrent cet attachement à la tradition des coursayre. Et les pins indiquent le chemin car la piste cyclable renoue avec la forêt. Très rapidement, nous rejoignons ce petit village très nature avant de tourner vers Azur. Quiétude assurée. Ca y est nous sommes seuls au milieu de la forêt. Quelques magnifiques maisons landaises du début du siècle dernier rythment le paysage avant d’arriver au lac de Soustons côté Azur. Pause pique-nique devant cette zone naturelle classée natura 2000. Je reviendrai y faire du paddle, c’est sûr.

Etape 4 – PISTE CYCLABLE Azur – Soustons

Superbe vue sur le lac de Soustons depuis AzurSeulement 12 kms nous séparent de notre second lieu d’hébergement « accueil vélo ». La traversée de Soustons par la pointe des Vergnes et aux abords du lac a des couleurs superbes.
C’est, sans doute, notre coin à sunset de la soirée. Peut-être même celui d’un petit yoga à la fraicheur matinale, seule, sans mes hommes pour assurer le pressing. Seule avec les écureuils !

 

Etape 5 – Retour au point de départ

Oui, un petit étirement nécessaire pour détendre ces nouveaux muscles inconnus jusque là. Bonjour cuissos, mollets et fessiers. Je vous retrouve enfin.
Allez un dernier petit effort Jeannie ! Il faut maintenant « boucler la boucle » et revenir à notre point de départ. 30 kms de voies vertes, de pistes vélos goudronnées et sécurisées, 30 kms de forêts et de grand air.

Que de bonheur et de fierté de profiter de ce décor en famille et en toute liberté. Et vous, c’est pour quand ?