C’est bien connu, le landais est généreux par nature. Mais, c’est sans rappeler, à quel point la Nature est généreuse avec lui et ceux qu’il accueille. Sur la Côte Sud des Landes, elle est aussi riche, variée que fragile. Par définition, cela fait d’elle un produit de luxe non ?

« Les Landes, c’est vert et c’est plat ! »

Bon d’accord, mais pas que !
✶ Sur cette petite partie du département, on trouve, effectivement, à majorité de la forêt. Très précisément, quelques 38 000 hectares. Cela correspond tout simplement à 62% de notre territoire. Donc je vous accorde : les Landes c’est bien vert ! Cet espace forestier est composé de pins maritimes (oui !) mais aussi de conifères et de feuillus.
✶ Pour le plus grand bonheur de nos papilles, 17% représente l’espace agricole. Imaginez tous les bons produits frais !
✶ Et je passe rapidement sur les 30 kms de littoral et d’espace dunaire qui font notre identité touristique. Petit rappel rapide : qu’est-ce qu’un Tuc ? Un tuc, chez nous, est une dune souvent recouverte de forêt. Alors à vous qui vous tenterez ce printemps, une petite sortie VTT ou votre premier footing de l’année, vous verrez que les Landes, c’est pas si plat !

Que faire de tant de luxe ?

✶ Cet environnement est riche, nous l’avons vu, mais surtout fragile.
Au-delà d’un effet de mode ou d’un nouvel intérêt soudain pour l’écologie, c’est toute une histoire, un état d’esprit, une éducation qui se transmet chez tout bon Landais et amoureux des lieux.
✶ De ce fait, les organismes dédiés et les initiatives locales se multiplient et se coordonnent pour préserver cet espace.
Premier exemple à grande échelle, l’ONF a, entre autre, pour missions principales :
– Agir pour l’environnement : entretien de zones humides, création de réserves biologiques, gestion de zones Natura 2000…
– Accueillir le public en forêt
– Prévenir les risques naturels dont la protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes.
✶ Les 3 réserves Naturelles présentes sur le territoire mobilisent leurs actions pour protéger, gérer et faire découvrir ces espaces de nature.


✶ A l’échelle de la Communauté des Communes, c’est, depuis 2008, qu’un « Schéma directeur des liaisons douces » développe un maillage d’itinéraires adaptés permettant de se déplacer sur les 23 communes avec toutes sortes d’objets roulants non motorisés.
✶ Plus localement, les municipalités protègent leur cordon dunaire avec des accès aménagés et des passerelles bois : Labenne, Seignosse, Capbreton
✶ Une première en Europe, un dispositif spécifique existe à Capbreton. Le by-pass assure le transfert hydraulique de sable de la plage nord aux plages sud. Objectif : limiter le recul du cordon dunaire et réduire l’ensablement de l’entrée du port.
✶ A tout cela, s’ajoutent de nombreuses prises de position locales :
– plages sans wifi ou sans poubelles,
– des bacs à marées,
– des ramassages manuels de déchets,
– des mini-challenges
– des interventions dans les écoles
✶ Toutes ces actions venant par la suite être valorisées par des labels ou chartes comme l’écolabel européen, le label écosurf, la clef verte, Bienvenu à la ferme, …
Tous ayant pour volonté de sensibiliser, encadrer, accompagner les prestataires autour de leur projet associé au développement durable.

Dans ce décor privilégié et protégé, les activités s’adaptent

C’est dans cet espace que les prestataires vont redoubler d’ingéniosité pour innover et proposer des activités intégrées, accessibles à tous et originales.
✶ Le réseau de véloroutes et pistes cyclables a permis le déploiement de points de location vélo mais aussi la diversité de l’offre : de la remorque pour bébé au fatbike pour surfeur.
L’accompagnement et le guidage s’affine et vous conduit dans des sentiers méconnus associés à l’histoire locale.
✶ Les initiations au skate (électrique ou non) se font en terrain accidenté comme sur les pistes aménagées.
✶ Les balades en forêt s’allient à un gemmeur ou à une séance de sophrologie.
✶ Et que dire des promenades en stand-up, canoé, pirogue ou barque ? Seul le décor a de l’importance.

Comme un fil conducteur de notre petit coin, la nature et son respect ont une place prépondérante pour tous les acteurs locaux. Ils ont tous à cœur d’apporter un regard pédagogique à leurs actions / prestations pour en transmettre les bons gestes.

Télécharger le dossier de presse Nature