Les Landes, ses plages et grands espaces sans oublier la gastronomie et les spécialités locales! Car les Landes, c’est aussi un territoire où se côtoient des produits d’excellence et labellisés. Et des bons produits ce n’est pas ce qu’il manque. Avec un terroir riche, un savoir faire ancestral, des producteurs passionnés et bien-sûr des produits de qualité : les Landes, c’est toute l’année une palette de saveurs locales à déguster. Produits du marché, en circuits courts et en direct chez les producteurs, les fermes landaises, chez les restaurateurs… L’univers de la gastronomie landaise n’a pas fini de vous étonner et de vous régaler.

1. L’asperge

Un incontournable de la région landaise. Avec un terroir idéal, les terres landaises sont le berceau de la culture de l’asperge. Tendre et pleine de saveur, l’asperge des sables c’est le légume du printemps. On l’achète toute fraiche chez les producteurs comme à la ferme Darrigade, chez Mathio, ou encore la ferme Villenave. On la retrouve aussi sur les étals de marché de mars à juin, un peu trop court à notre goût !

2. Du poisson frais de Capbreton

Plus local on ne peut pas faire. Pouvoir acheter le poisson pêché le matin même auprès des pêcheurs capbretonnais est un vrai luxe. Lottes, soles, bars, maigres, rougets, maquereaux… tout au long de l’année on s’approvisionne sur le marché aux poissons de Capbreton, tous les jours en fonction des conditions météo et marines.

3. Le canard des Landes

Le canard fermier des Landes est la fierté de notre territoire. Label rouge et IGP Sud-Ouest caractérisent ce produit d’exception. Le foie gras de canard est l’héritage d’un savoir-faire ancestral, prônant la richesse de la gastronomie landaise. On apprécie l’acheter en direct pour rencontrer les producteurs qui partagent leur savoir faire et petites recettes avec passion. Notre adresse locale : la ferme La Barthote.

4. Les Huîtres d’Hossegor

Une autre ambiance et d’autres saveurs avec les huîtres du lac marin d’Hossegor. C’est depuis l’ouverture du canal reliant le lac à l’océan que la culture ostréicole s’est développée, il y a environ 150 ans. Depuis, les ostréiculteurs continuent leur production d’une huître savoureuse, au petit goût de noisette, que l’on peut déguster directement sur le lieu de production dans les cabanes à huîtres. Accompagnée d’un verre de Tursan blanc, la dégustation n’est que meilleure tout en profitant de la vue face à un décor de carte postale.

5. Le Vin des landes

Peu connus et pourtant plein de caractère, les vins issus du terroir landais sont idéals pour accompagner un bon repas landais ! Le vignoble du Tursan, est un vignoble ancestral que l’on retrouve à l’intérieur des Landes. Cette appellation du Sud Ouest bénéficie d’une AOC et d’une AOP récompensant un savoir faire et des vins de qualité. Les vignerons aujourd’hui regroupés en coopérative offrent des vins (rouge, rosé ou blanc) puissants et équilibrés. Poussez les portes de leurs caves de Capbreton ou de Messanges pour déguster des cuvées confidentielles au caractère landais.

Disparu pendant un siècle, le vignoble historique de Capbreton a revu le jour dans les années 90 pour aujourd’hui s’étendre sur 5 hectares. Situé sur un écosystème dunaire, les vignes profitent du doux climat océanique, d’un sol sableux et la protection de la forêt de pins. Le domaine de la Pointe profite d’un terroir original et unique qui favorise la production de vins frais et fruités marqués d’une salinité subtile qui se dégustent aussi bien en apéritif qu’en accompagnement.

6. La cacahuète

Il ne s’agit pas d’une extravagance locale mais le fruit d’un amour entre un terroir et une arachide.
Une union dont le produit réserve bien des surprises. Elle revisite des mets traditionnels du Sud-Ouest, pour ne citer que la Cassouhuète de la ferme Darrigade, elle fait tourner les chopes de bière en étant la première bière française à base de cacahuètes de la Grange aux saveurs à Moliets-et-Maâ ou se marie parfaitement aux créations chocolatées de la fabrique de Totte. La cacahuète de la ferme Darrigade de Soustons n’a pas fini de vous surprendre !

7. Le pastis landais

pastis landaisCaprice pour les uns, gâteau landais par excellence pour d’autres, on ne peut résister aux saveurs d’anis, de fleur d’oranger, de vanille ou de rhum. Couronné de ses gros sucres en grain, lors d’une pause gourmande sur un marché traditionnel ou en guise de cadeau de voyage, il saura ravir vos papilles. Franchissez les portes de maison Goustut de Capbreton, le délice vous sera proposé.

 

8. La fraise

Le soleil landais lui donne un rouge sublime, elle s’y plaît tant. La douceur du climat lui réserve une place sur les étals de marchés et chez les producteurs. Ces baies succulentes éveilleront votre imagination pour les déguster nature ou dans les recettes les plus folles. Pour une fraîcheur absolue, un détour acidulé par la ferme de chez Mathio de père en fils s’impose.

 

9. Le kiwi de l’Adour

Fruit défendu de l’Adour par les appellations IGP et Label Rouge, il se prête aux mariages les plus insolites (foie gras des Landes, Armagnac, poisson frais) avec chic. Origine 100% Adour, le terroir favorise des fruits équilibrés entre acidulé et sucré à déguster sans modération !

10. le Miel

Un doux nectar aux multiples saveurs locales : miel de Bruyères, miel de Bourdaines, d’Arbousier ou d’Acacia, des miels riches et complexes qui vous feront voyager par le florilège de leurs arômes. Partez donc à la rencontre des apiculteurs passionnés ; de la miellerie des Ruchers de Bordenave à Saint-Jean-de-Marsacq à la Ruche de Pinsolle, à Herm déguster ce précieux nectar.

De quoi vous régaler en produits landais, télécharger nos adresses gourmandes dans le carnet suivant