Salut David (Joly), je viens à ta rencontre aujourd’hui dans un contexte un peu particulier où la culture et l’art sont mis en retrait. Pourtant je te connais, je connais ta passion, ta boulimie artistique et le dynamisme de ceux qui t’entourent … ça doit bouillonner !

Tout d’abord, peux-tu me parler de votre association «Libre comme l’Art» ?

A l’origine, quels étaient les objectifs de l’association ?
Le but de l’asso était d’organiser des évènements artistiques pour démocratiser l’art contemporain en l’intégrant à des lieux communs et parfois insolites, comme une maison, un supermarché, etc

Il s’agissait aussi de faire connaître les artistes du territoire, de les valoriser pour qu’ils rencontrent des collectionneurs, des mécènes, des médias et puissent vivre de leur passion.

A la suite de votre rencontre s’en sont suivi de nombreux projets tous plus fous les uns que les autres, non ? 

On a réellement démarré en 2014.
– 3 saisons de « art trip » visite des ateliers d’artistes du territoire avec expo collective, avec Stéphane Marcano et Fanny Longueserre
– une expo à Bilbao avec Rostand BOUL, Tim (Frager) et moi-même
– puis une expo au casino d’Hossegor avec Rocanosse

En 2017, née La Galerie Ephémère Là …

Thibaut Tourmente et Dominique Luccioni nous ont rejoint. Et avec le soutien de la Commune de Capbreton, nous avons créé ce lieu de rencontre pluridisciplinaire en août 2017. La Galerie Éphémère «Là» sur le toit des Halles nous a permis alors de partager notre passion.

Le concept : Être Là où on ne nous attend pas !
Faire vivre l’art sur le territoire avec un esprit libre, ce projet avait pour vocation d’être un lieu de partage d’expériences et de sens, un lieu de rencontres autour des arts actuels et de la création contemporaine, ouvert à tous, ouvert sur la ville, et au-delà.

Basé sur un concept participatif, les exposants sont chargés du fonctionnement du lieu : organisation, gestion et accueil du public, valorisation et rayonnement de la production artistique, entretien du bâtiment… 

Une proximité rare et unique, ce projet offre au public un apprentissage ludique grâce à un contact direct avec les artistes. Une vocation pédagogique, qui nous permet d’affirmer notre ancrage dans notre environnement, aux côtés des habitants, comme une donnée fondamentale pour créer ensemble une culture à vivre, inventer une urbanité évolutive, ouverte sur le monde, humaine.

Puis un premier projet de « réanimation » de locaux voués à la démolition. Tu peux nous en dire plus ?

En 2017, nous avons invité une vingtaine d’artistes, pendant 2 jours, à investir trois maisons vouées à la démolition pour «Les Curieux Musées du monde de l’Ouest» à Hossegor.

Réalisation : Antoine Bernays

Les objectifs : Offrir un support inédit aux artistes et permettre au public d’aborder, d’une nouvelle manière, la création contemporaine.  Il s’agissait d’un parcours hors normes, à la découverte d’univers artistiques originaux et singuliers.
Au programme : installations, peintures, fresques, photographies, sculptures, vidéos et performances… 
Les lieux ont été dévoilés, par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de différents médias, 24h avant le début de l’événement. Durant ces deux jours, ce sont plus de 2200 personnes qui ont visité les trois maisons devenues musées.

Et en 2018, ce fut l’exposition collective «No man’s land» à l’Atrium de Dax.

Puis, vient le projet de l’ancien Lidl. L’association créé « Les Enfants Sauvages ». Tout un programme …

D’avril à octobre 2020, nous avons récidivé avec le projet «lesenfantsauvages» dans les locaux de l’ancien Lidl de Capbreton avant démolition de celui-ci. Plus d’une quinzaine d’artistes se sont approprié les lieux transformant les 2000m² du bâtiment laissé vide en un atelier d’artistes, d’expositions, œuvres collectives et workshops ouvert au public. Celui-ci a répondu présent pendant toute la période et notamment l’été avec en moyenne 200 personnes par jour.

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Tim construit un atelier à la Zone Pédebert à Soorts dans lequel, Boul et moi allons nous installer dès le mois de mars (2021). L’atelier s’appellera « Concrete jungle » (c’est le nom de d’un morceau de Bob Marley). Nous pourrons y créer, exposer nos œuvres et les vendre j’espère ! ça devrait être top. Ça va être un super lieu. Je ne manquerai pas de vous faire signe quand il sera opérationnel ! 😎

 

Concrete Jungle a ouvert ses portes en avril 2021. Lieu hybride de travail, d’art et d’exposition : il accueille trois ateliers dartistes (peintres, photographes, plasticiens, graphistes), un atelier darchitecture, et un atelier dart culinaire. On retrouve aussi un shoowroom, pointue de livres de design, des peintures originales d’artistes, des posters et de la papeterie artistique et décorative.

Tout au long de l’année des expositions d’artistes locaux et d’évènements s’y déroulent. Un véritable lieu dédié à la création,au sein de la zone pédebert d’Hossegor. 

Télécharger le carnet d’adresses des artistes