Le cordon dunaire est un espace sensible. Il est particulièrement fragilisé par le vent, les tempêtes, les courants et la houle mais aussi par le piétinement humain. L’Office National des Forêts œuvre au quotidien pour protéger cet écosystème en collaboration avec les municipalités locales, le GIP Littoral, l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine

OPÉRATION « UN SAPIN POUR LA DUNE »

Désireuses d’agir durablement pour la préservation du cordon dunaire, de nombreuses municipalités (Labenne, Capbreton, Vieux-Boucau, Messanges et Moliets) organisent une collecte de sapins naturels. Héritage de techniques anciennes, ce geste éco-responsable contribue à limiter l’érosion éolienne. Il comble aussi parfaitement les siffle-vents et piège le sable qui vient de la plage. C’est un moment clé de sensibilisation à la protection du cordon dunaire.


LES CITOYENS DE LA DUNE

Les « Citoyens de la Dune » sont des regroupements de bénévoles partageant un même intérêt pour la protection de l’environnement. Des communes comme Capbreton collaborent avec eux pour mener à bien certaines opérations telles que des chantiers participatifs de plantations, de pose de branchages, de mise en place de grillage, de ganivelles (sentier de la dune), ou encore de nettoyage des plages.


AMéNAGEMENT ET SENTIER DE LA DUNE

A Capbreton, pour se protéger, la dune se fait connaître grâce à un sentier de 2,7 km constitué de points d’intérêt matérialisés par des panneaux pédagogiques. Elle a été équipée pour s’adapter au mieux à son évolution et à sa fragilité naturelle. Dans le même objectif, la commune de Labenne a édifiée une passerelle. A Seignosse, une balade sur la dune a été imaginée et conçue en relation étroite avec l’Office National des Forêts, gardien de ce patrimoine exceptionnel. Sur une longueur de 400m, cette passerelle aérienne en bois permet d’évoluer sans nuire à la faune et la flore.


POINTS OBSERVATION ET COLLECTE

Sentier de la dune de Capbreton

Sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine, deux postes d’observation fixes ont été installés à Saint-Jean-de-Luz et à Capbreton. Désormais, chacun peut envoyer aux experts des photos prises sur place via l’application Coastsnap. Née en Australie, cette démarche participative permet d’associer les simples promeneurs au travail des observatoires spécialisés. L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a choisi de s’en inspirer.


SYSTEME DE RéENSABLEMENT

Le recul du trait de côte est un sujet complexe et, dans ce domaine, les connaissances scientifiques évoluent. En 2007, la ville de Capbreton a opté pour un système de transfert hydraulique des sables, depuis la plage Notre Dame vers les plages sud (Centrale, Prévent, Savane). L’objectif est de maintenir un niveau assez haut pour protéger le mur de défense du secteur urbanisé. Il s’agit également de limiter le recul des dunes : derniers remparts des secteurs semi urbains ou naturels.

Illustration ville de Capbreton
Illustration ville de Capbreton

SENSIBILISATION PAR VISITES THéMATIQUES

La préservation de ces espaces passe aussi par une meilleure connaissance de notre environnement.
Certaines initiatives locales sont nées de la volonté d’allier expertise écologique et sensibilisation à l’environnement comme celle de Marion (la Bot à Marion). Avec ces balades bucoliques, elle rappelle le fonctionnement des dunes et les plantes dunaires. Pour cette sensibilisation, direction Labenne.